Un Festival qui n’innove pas est un Festival qui s’étiole… C’est avec cet esprit que les organisateurs de Jazz à Vienne ont décidé de se renouveler en créant cette année une nouvelle manière d’aborder le Jazz dans le cadre du festival avec une Journée “Marathon Jazz”, la première du genre de l’histoire du Festival, dimanche 3 juillet.

Il n’y aura donc pas de concert Gospel au théâtre antique ou à la cathédrale Saint-Maurice comme ce fut longtemps le cas, ni tout simplement de concert le soir du dimanche 3 juillet au théâtre antique.

En revanche les festivaliers sont invités à se lever tôt avec un premier concert qui démarrera à 6 h 45 à Pipet, devant l’église et sa vierge noire.

Là on trouvera près de 150 sièges et transats pour se plonger doucement dans un concert qui se déroulera au lever du soleil. Il est vrai que ce lieu magique situé juste au-dessus du théâtre antique offre une des plus belles vue de Vienne. C’est Louise Jallu, un joueuse de bandonéon qui aura pour charge de réveiller, seule, les festivaliers au rythme d’une forme de tango jazzifiée. Le tout avec cafés croissants offert par Jazz à Vienne…

Après les concerts s’enchaîneront à un rythme soutenu : sept lieux où déguster toute la journée gratuitement du Jazz avec pas moins de 60 artistes sur le pont. Les concerts s’enchaîneront tout au long de la journée.

Parmi les moments qui risquent d’être forts, voire très forts citons une session de “Roller Disco” de 17 h 30 à 22 heures, on dansera donc avec des patins à roulettes, place de l’hôtel-de-ville (!) et un Bal Swing à Cybèle à partir de 20 h.

Demandez le programme “marathon” du dimanche 3 juillet

A PIPET

6 h 45-Concert « Lever du soleil » au Belvédère de Pipet avec Louise Jallu au bandonéon.

                   Le premier concert « au lever du soleil » avait été initié l’année dernière par le saxophoniste lyonnais Lionel Martin : magique

A CYBELE

8 h à 11 h-Exceptionnellement la matinée démarre tôt à Cybèle où vous pourrez prendre votre petit-déj .

A partir de 11 h-Déjeuner en fanfare pendant deux heures à l’initiative de Ze Tribu Brass band, composé d’une vingtaine de musiciens amateurs

17 h- Une Battle BD va se dérouler à Cybèle : les auteurs s’affronteront via un dessin

19 h-Carlos Cortes Bustamente : du jazz aux sonorités sud-américaines, espagnoles et un soupçon de flamenco

20 h 30-Bal Swing à Cybèle avec Swing Generator, style années 30 ; charleston avec DJ Stomp Sohier ; le tout se terminant avec le mêm DJ qui explorera d’autres voyages musicaux dansants

EN VILLE

14 h-Sieste musicale au Jardin de ville avec le DJ Harry Cover

A LA SALLE-DES-FETES

15 h 30 : il y en aura aussi pour les plus petits avec Bobby & moi, par la compagnie Poc à la salle-des-fêtes, place de Miremont

PLACE DE L’HOTEL-DE-VILLE

De 17 h 30 à 22 h-Enfilez vos patins à roulettes et venez danser disco au cœur de Vienne, place de l’hôtel-de-ville, en présence du maître de la roller dance, BBX et des sélections musicales funky-disco…

A SAINT-ANDRE-LE-HAUT

14 h-A l’église Saint-André-le-Haut, visite commentée de l’exposition “Les femmes dans le Jazz” par le créateur de Jazz à Vienne, Jean-Paul Boutellier…