Depuis le 13 août, soit cinq jours déjà, l’Isère est en alerte orange canicule. Et comme annoncé dès le début par Météo France le phénomène est bien parti pour durer jusqu’au moins le milieu de la semaine prochaine, mercredi ou jeudi.

La raison ? Un dôme de chaleur qui a d’abord touché l’Isère et cinq départements d’Auvergne-Rhône-Alpes et qui est en train de s’étendre à toute la France.

La cause de ce dôme de chaleur est un vaste anticyclone statique qui s’est mis en place progressivement, « emprisonnant l’air chaud sous une chape et le réchauffant par compression au fil des jours », dixit le météorologue national.

Le pic d’intensité en France est attendu en début de semaine prochaine, sans doute mercredi ou jeudi.

La vigilance orange canicule se maintient donc encore sur tout le département de l’Isère et un nombre chaque jour plus important de départements.

D’après les prévisions, les températures en journée pourront atteindre 36 °C à 38 °C ce week-end et des températures moyennes entre 37°C et 39°C sont attendues sur les journées de lundi, mardi et mercredi.

« Depuis l’activation du niveau canicule du plan vague de chaleur, le 13 août dernier, les pouvoirs publics sont fortement mobilisés et ont mis en place les mesures prévues par le plan canicule, pour anticiper et gérer l’impact sanitaire des fortes chaleurs », tient à rappeler le préfet de l’Isère.

Si le préfet rappelle « qu’il n’y a toujours aucune activité interdite à ce stade », il rappelle les consignes de prévention suivantes pour se protéger des effets néfastes de la chaleur et désormais évidentes pour tous  : boire suffisamment et régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ; se rafraîchir le corps plusieurs fois par jour ; ne pas sortir aux heures les plus chaudes, et passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais ; éviter les efforts physiques et pour les plus âgés, donner régulièrement de ses nouvelles à ses proches, etc.

Et de conclure : « si vous avez connaissance d’une personne se trouvant en difficulté du fait de ces fortes chaleurs, n’hésitez pas à appeler les services de secours : le 15, numéro d’appel gratuit du service d’aide médicale urgente (SAMU) ; le 115, numéro d’appel gratuit des urgences sociales, qui a pour mission d’informer, orienter et rechercher un hébergement pour les personnes sans domicile fixe. »