Le bouleversement climatique, c’est aussi çà : des températures qui jouent au yo yo...

Après les températures quasi-estivales, jusqu’à 24 degrés rencontrés ces derniers jours dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, Météo France annonce un refroidissement général avec des températures de -2 ou – 3 degrés annoncées pour le week-end prochain ; ce qui fait craindre des dégâts dans les cultures. Comme l’année dernière, mais avec une moindre intensité, une période qui hante encore arboriculteurs et viticulteurs.

Les conditions météorologiques vont en effet changer brutalement à partir de mercredi 30 mars, avec une forte chute des températures accompagnée par le passage de plusieurs perturbations, annonce Météo France.

Prémisses de cette situation annoncée, en ce mardi 29 mars qui devrait marquer le début de ce basculement météorologique, avec des maximales en baisse dans la journée de 3 à 4 degrés.

En cause : la fin d’un blocage anticyclonique et l’arrivée d’une masse d’air en provenance du cercle arctique qui avait par ailleurs un inconvénient : le début d’une situation de pollution de l’air, suite à la concentration de particules fines sur la Métropole lyonnaise et le Nord-Isère.

Dimanche 27 mars, les températures étaient montées jusqu’à 24°C, en Auvergne-Rhône-Alpes. Le week-end prochain, Météo France annonce des -2/-3 degrés en plaine.

D’ici vendredi 1er avril, la masse d’air devrait se refroidir d’une quinzaine de degrés sur la région en particulier, sur la France en général.

La fin de semaine pourrait donc bien annoncer une contre-offensive de l’hiver, sans totalement exclure des possibilités de chutes de neige jusqu’en plaine, estime Météo France.

Les gelées possible laissent craindre des conséquences sur la végétation et les cultures, dont la croissance printanière est déjà avancée en raison des conditions climatiques clémentes des derniers jours, même si leur amplitude, telle qu’elle est du moins annoncée devrait être moindre que l’année dernière à même époque où souvenez-vous, les températures étaient tombées sous les 5 degrés dans la vallée du Rhône notamment provoquant de gros dégâts.

L’année dernière à même époque :

Le gel a durement touché la nuit dernière les arboriculteurs et les viticulteurs de la Vallée du Rhône