Selon l’observatoire de la qualité de l’air Atmo, l’épisode de pollution de l’air engagée aux particules fines depuis le 9 février tend à s’intensifier.

D’où de nouvelles mesures émanant de la préfecture de l’Isère « pour réduire les sources d’émissions polluantes. »

Des mesures qui se traduisent par un diminution de la vitesse sur route.

Elles prendront effet à partir d’aujourd’hui dimanche 12 février à 17 heure avec un abaissement temporaire de la vitesse de 20 km/h instauré pour tous les véhicules à moteur « sur tous les axes routiers du bassin d’air Lyonnais et Nord-Isèrois où la vitesse limite autorisée est normalement supérieure ou égale à 90 km/h. »

Les axes dont la vitesse autorisée est égale à 80 km/h sont limités à 70 km/h.

Circulation différenciée

De surcroît, la circulation différenciée sera mise en œuvre à compter de lundi 13 février à 5 heures du matin selon les modalités suivantes :

– Seuls les véhicules affichant un certificat qualité de l’air Crit’air de classe «0 émission moteur», de classe 1, ou de classe 2 sont autorisés à circuler dans les communes de Bourgoin-Jallieu, Chasse-sur-Rhône, L’Isle d’Abeau, Pont-Evêque, Saint-Quentin-Fallavier, Vaulx-Milieu, La Verpillère, Vienne, Villefontaine et Seyssuel.

Cette dernière restriction ne s’appliquera pas aux autoroutes A7, A7 Nord, A43, A48, A49 et sur la RN7.

Le niveau de la qualité de l’air à Bourgoin-Jallieu et à Vienne actuellement :