Ce matin du lundi 10 octobre, près d’une tiers des stations-services de l’Isère avaient au moins un de leurs carburants à sec. Comme à Solaize, alimentée par la raffinerie de Feyzin en grève, ne laissant sortir aucun camion-citerne, les stations services de l’autoroute A 7 étaient, elles, carrément fermés aujourd’hui au sud de Lyon.

Une situation que le préfet de l’Isère décrit comme “stable”, ce qui ne l’a pas empêché d’expliquer que “les services de l’État suivent la situation avec attention”.

Mais surtout, la crainte des pouvoirs publics est de “ constater toutefois une sur-consommation de carburant liée à la constitution de stockage de précaution.”

D’où l’annonce de cette décision touchant l’ensemble du département : “le préfet de l’Isère a décidé d’interdire la vente et l’achat de carburants dans des récipients transportables manuellement pour éviter la constitution de sur-stocks de prudence et prévenir le risque de tensions dans les files d’attente pour accéder aux stations-services.”

Cette mesure entrera en vigueur à compter du mardi 11 octobre à 7 heure ; et ce, jusqu’au mardi 21 octobre inclus sur l’ensemble du département de l’Isère.