Décidément l’Isère sera passée pour tous les stades de la vigilance météorologique.

Sept des vingt-deux départements qui étaient placés en vigilance orange pour les orages par Météo France le sont désormais aussi pour les inondations.

Parmi ceux-ci figure le département de l’Isère qui est donc passé en quelques jours de la vigilance orange canicule, puis aux orages, à celle désormais des inondations.

Et ce, jusqu’à dimanche en fin de matinée, a annoncé en ce samedi après-midi l’organisme de prévisions.

« La sortie de la vigilance canicule est propice à de violents orages locaux et donc de nouveau à des glissements de terrains et coulées de boue sur les zones exposées », prévient ainsi Météo France. Il s’agit ainsi plutôt des zones de de relief.

« C’est surtout l’intensité des précipitations qui nécessitera un suivi particulier, avec des quantités de 30 à 50 mm en 1 heure, localement 80 mm voire plus par endroits ».

Et de préciser : « Sur ces départements, les cumuls de précipitations prévus d’ici demain midi sont en moyenne de 40 à 60 mm (l/m²) mais pourront aller jusqu’à 80-100 mm sur des surfaces relativement étendues, plutôt au voisinage du relief (Bugey, Terres Froides, Voironnais et bas Grésivaudan, avant-pays savoyards…). »

Sur des sols très secs, les précipitations vont facilement ruisseler et peuvent provoquer coulées de boue et glissements de terrain.

On attend un affaiblissement des précipitations en cours de matinée de dimanche, mais il faudra attendre la fin d’après-midi de dimanche pour que les pluies cessent complètement.

Outre l’Isère, les départements concernés sont le Doubs, le Jura, l’Ain, la Drôme, la Savoie et la Haute-Savoie. Pas le département du Rhône qui bénéficie de son côté de la fin de la vigilance aux orages…