En Isère, 165 kilomètres de routes repassent progressivement de 80 à 90 km/h, selon  le souhait du président du conseil départemental, Jean-Pierre Barbier.

Ce retour aux 90 km/h se fait petit à petit : le dévoilement du 1er panneau à 90 km/h  situé sur la RD 1006 au niveau du Parc Technologique de Vaulx-Milieu a été effectué aujourd’hui jeudi 7 avril par Jean-Pierre Barbier (Photo).

Toutes les routes susceptibles de l’être ne seront pas concernées, loin s’en faut, mais seulement 165 kilomètres de routes dans le département.

Cette nouvelle mesure pourrait n’être qu’une première mesure.

Le département l’assure, d’autres axes connaîtront le même sort dans les prochains mois.

A chaque fois, explique le Département, la sécurité des usagers sera étudiée.

Selon Jean-Pierre Barbier, augmenter cette limitation n’accroîtra pas le nombre d’accidents de la route. « Les tronçons sur lesquels vous pourrez rouler à 90 km/h sont sécurisés pour rouler à cette vitesse, explique le président du conseil départemental. Les services du département ont fait un travail de fourmi, itinéraire par itinéraire, ils ont répertorié l’accidentologie, répertorié tous les risques, répertorié les infrastructures. »

Et de rappeler que “ chacun est responsable de sa conduite”.

La mesure concerne plusieurs parties de douze axes isérois :

• RD 1006 (entre les limites du Rhône et de la Savoie), la première concernée, donc.
  • RD 1075 (entre les limites de l’Ain et l’agglomération grenobloise)
  • RD 1076 (rocade de Voiron)
  • RD 1085 (entre Bourgoin-Jallieu et l’agglomération grenobloise)
  • RD 1090 (entre Le Touvet et la limite de la Savoie)