Après deux mois de fermeture, la Médiathèque située au Trente à l’Espace Saint-Germain à Vienne rouvrira ses portes le mercredi 20 mai.

Mais pas tout-à-fait comme avant, en mode adapté aux contraintes sanitaires : les espaces intérieurs restent pour l’instant inaccessibles au public, mais il sera proposé un service de réservation et de retrait de documents, Book and go. Une sorte de « drive » des livres, donc, puisque vous n’aurez accès qu’au hall du bâtiment, pas aux rayonnages où se trouvent les livres et les disques.

Mode d’emploi

Puisqu’on ne peut plus accéder pour l’instant aux rayonnages, vous pourrez faire votre choix de vos documents sur le site Web de la bibliothèque.

Vous devrez ensuite réserver un créneau de retrait.

Le moment venu, il ne restera plus qu’à vous rendre à l’accueil de la Médiathèque retirer votre colis, et en profiter pour rendre ses documents empruntés.

A noter qu’il est possible aussi des réserver ou demander conseil par téléphone à un bibliothécaire.
.
Comment ça marche ?

1. Book ! Vous choisissez vos livres, CD, DVD, magazines…
> sur https://bibliotheques.vienne.fr ou via l’application Bibenpoche ;
> par téléphone les mardis, mercredis, vendredis et samedis de 10h à 13h au 04 74 15 99 40.

2. Vous choisissez un créneau de retrait
> en suivant le lien dans la confirmation de réservation envoyée par e-mail ;
> ou par téléphone.
Les retraits sont possibles les mardis, mercredis, vendredis et samedis de 15h à 18h.

3. Go ! Vous allez chercher vos documents
Le retrait se fera dans le hall d’accueil du Trente, une personne à la fois. Les lecteurs seront invités à respecter les règles de distanciation, à porter un masque et surtout, à ne pas oublier leur sac. Du gel hydroalcoolique sera également à votre disposition.

Pour les retours de documents
Les retours seront possibles les mardis, mercredis, vendredis et samedis de 15h à 18h. Une file d’attente et un espace séparé du point retrait est prévu.
La boîte de retour du Trente est remise en service à partir du 20 mai : ouverte 24/24, sauf sur les créneaux de retrait.

Ces dispositions ne concernent pas les bibliothèques de quartier (Malissol, Estressin, Vallée de Gère) qui restent pour l’instant fermées.

A savoir, des mesures exceptionnelles :

– Les documents prêtés ont tous été mis préalablement en quarantaine pendant dix jours, conformément aux recommandations du Haut Conseil de la Santé publique. Les agents respectent les protocoles sanitaires et portent des protections lorsqu’ils manipulent les documents. Il n’y a donc aucun risque à venir emprunter un document à la médiathèque.

-Tous les abonnés à la date du confinement voient leur inscription prolongée de la durée de la fermeture du service. Aucune pénalité de retard ne sera appliquée pour la période.

– Pour espacer les déplacements des abonnés, le nombre et la durée d’emprunt ont été doublés (24 documents pour six semaines).