Malgré sa longueur toute relative, c’est un boulevard et même l’un des plus huppé de Vienne. Il est vrai que l’on y trouve un des plus célébres édifices classé de Vienne, la “Pyramide” et le restaurant éponyme propriété du chef deux fois étoilé, Patrick Henriroux.

Pour redonner un cadre à la hauteur de ce statut, la municipalité a décidé d’engager d’importants travaux de rénovation sur cette artère.

Ils ont été détaillés par Thierry Kovacs, maire de Vienne, lors d’une récente réunion publique à la salle des fêtes de Vienne.

Objectif, selon le premier magistrat viennois : “Redonner au boulevard l’aspect végétal dont le boulevard bénéficiait comme on peut le constater sur d’anciennes cartes postales”.

Et d’entrer dans les détails de cette requalification qui représentera un investissement de 1,3 million d’euros : les trottoirs vont être refaits à neuf, en béton désactivé de couleur claire et dans le même temps élargis. Au passif, 5 des 62 places de parking vont disparaître…

Croquis de la Ville de Vienne illustrant le boulevard Fernand Point une fois requalifié.

De même, 20 arbres vont être abattus ; en revanche pour répondre à l’objectif de plantation de mille nouveaux arbres pendant le mandat, 43 nouveaux arbres vont être plantés entre les places de stationnement. Enfin, l’éclairage sera lui aussi entièrement refait à neuf.

Début des travaux : février 2021. Ils dureront jusqu’au mois de juin 2021 : il s’agira d’une première tranche qui touchera la partie du boulevard située entre l’avenue de Général Leclerc et la rue Vimaine.

Deux autres phases seront nécessaires pour terminer ce projet de requalification : phase 2, de juin à octobre 2021 (le carrefour avec la rue Vimaine). Pour le reste, (jusqu’au quai Riondet), il faudra attendre les importants travaux immobiliers annoncés au sein de l’ex-Coopérative Dauphinoise devenue désormais Oxyane.