Thierry Kovacs, maire de Vienne, l’avait récemment annoncé aux riverains lors d’une réunion publique consacrée aux futurs aménagement de la place François Mitterrand à Vienne, plus communément appelée place de l’hôtel-de-ville : une Grande Roue va tourner cet automne dans le ciel de Vienne de la mi-octobre (le 14 ou le 15) jusqu’au 12 novembre.

C’est nouveau, c’est la première fois qu’une Grande Roue, comme place Bellecour à Lyon, tournera dans le ciel de la Ville et ça intrigue beaucoup les Viennois qui se posent moultes questions.
Quelques réponses, donc émanant de l’exploitant, la société Rajon.

Quelle Grande Roue ? Elle tourne actuellement dans le ciel de Saint-Etienne dans le cadre de la Foire de la Ville et sera rapatriée à Vienne quelques jours avant qu’elle ne débute ses premiers tours de roue. Il faut en effet quatre jours pour l’installer et pour qu’elle soit opérationnelle, explique l’exploitant, Karl Rajon.

Elle culminera à 35 mètres, contre 45 mètres pour celle que l’on retrouve chaque année l’hiver place Bellecour à Lyon.

Une nacelle VIP avec champagne !

Elle comprendra vingt-quatre nacelles dont une nacelle pour les personnes à mobilité réduite (elle accueille les fauteuils roulants) et une nacelle VIP : avec bouteille de champagne à bord !

Où ? Elle sera installée dans le sens Sud-Nord, du côté du supermarché Franprix, là où est actuellement installé le parking. Selon Thierry Kovacs, les places de parking seront déplacées pendant la période Grande Roue, côté bars de la place, mais d’assurer « que seront conservées le même nombre de places de stationnement pour les voitures ».

Un phénomène d’attraction

Quels tarifs ? D’abord, cela ne coûtera rien à la Ville.

Quant au prix de l’attraction pour le public, s’il n’est pas encore précisément défini, il devrait s’afficher autour de 6 euros pour les adultes et de 5 euros pour les enfants.

Quant aux horaires de fonctionnement de cette Grande Roue, il seront définis en partenariat avec les commerçants, précise Karl Rajon, mais ce qui est sûr, c’est qu’elle fonctionnera une bonne partie de la journée jusqu’au soir. Restent à définir les horaires précis.

Pour l’exploitant de cette Grande Roue : « nous constatons toujours qu’elle constitue un phénomène d’attraction et qu’elle attire beaucoup de monde, ce qui bénéfice toujours aux commerçants alentours. » C’est d’ailleurs bien l’objectif poursuivi par la municipalité en faisant venir cette nouvelle attraction en centre-ville en cette période plutôt calme côté événements locaux…

Photo-La Grande Roue actuellement à la Foire de Saint-Etienne et qui se posera place François Mitterrand à Vienne à la mi-octobre