On avait craint un moment son annulation. Finalement elle aura bien lieu avec un coup d’envoi demain à 10 h 30. C’est parti pour la Fête Historique, cru 2021 ! Deux concessions cependant ont été faites au Covid : vous devrez vous passer du traditionnel défilé aux flambeaux qui ne sera pas organisé cette année, de même les animations en ville seront regroupées dans un espace fermé, place de l’hôtel-de-ville. En revanche si le masque sera obligatoire, le pass sanitaire ne sera pas exigé, sauf pour pénétrer au théâtre antique, à Saint-André-le-Bas où se déroulera un concert de musique ancienne et donc dans l’espace fermé basé place de l’hôtel-de-ville.

Les bénévoles sont sur le pied de guerre : la neuvième édition de la Fête Historique aura lieu ce week-end des 28 et 29 août.

Ses deux principaux pôles seront le centre historique avec son marché médiéval ses campements, sa ferme et ses ateliers et notamment la place de l’hôtel-de-ville et le théâtre antique où se produira à trois reprises ce week-end, le magicien viennois Eric Lee avec annonce-t-il…un numéro surprise.

Ce même théâtre antique servira aussi de cadre à des batailles de troupes.

Ce qui, bien évidemment ravit Christian Borel, le président de l’association Vienne Historique, et les nombreux bénévoles qui assurent chaque année le bon déroulement de cette manifestation dont la dernière édition en 2019, avait drainé près de 20 000 personnes à Vienne.

Rappelons le thème choisi cette année : “les Templiers (1119-1312)” qui rappelle la riche Histoire dont Vienne a été le témoin.

Ce n’est pas une surprise : le Covid imposera bien évidemment des contraintes : le port du masque sera obligatoire pour tous. En revanche, le pass sanitaire ne sera pas exigé, sauf pour l’espace fermé où se dérouleront les animations du centre-ville, à l’église Saint-André-le-Bas et pour les spectacles au théâtre antique.

Les oublieux pourront se procurer des masques en différents endroits de la Fête Historique où l’on pourra également s’arroser les mains de gel hydro-alcoolique.

La Fête n’aura cependant pas tout-à-fait la saveurs des huit années précédentes : les animations du centre ancien seront donc regroupées dans un espace fermé et contrôlé, place de l’hôtel-de-ville, ce qui permettra d’exiger le pass sanitaire.

De même, le défilé aux flambeaux du samedi soir est annulé « pour éviter les rassemblements et les risques de la promiscuité ».

Reste que l’essentiel est grandement préservé, comme en témoigne le programme ci-dessous qui reste fort copieux… :

➤ Fête historique de Vienne, samedi 28 et dimanche 29 août en centre-ville à partir de 10 h 30. Accès gratuit.
➤ Réservations pour les spectacles d’Éric Lee samedi et batailles de troupes au théâtre antique : samedi 28 août à 18 heures et dimanche 29 août à 11 heures et 17 heures : billets en vente au Pavillon du tourisme de Vienne. Tarif : 5 euros (dont un euro reversé au Secours populaire de Vienne) ; entrée gratuite pour les moins de 12 ans.

Photos : archives Fête Historique