Vienne comptera d’ici les premiers mois de 2022 un total de 22 bornes électriques pour les automobiles : à raison de 20 points de recharge dits accélérés, soit 10 bornes (une borne alimentant deux voitures) ; et 2 points de recharge rapides, soit 2 bornes.

Elles sont déjà et seront accessibles à tous les utilisateurs dotés d’une voiture électrique, qu’ils soient abonnés ou non. On peut régler par différents moyens : par badge pour les abonnés ou par carte bleue, soit en “sans contact”, soit encore, via une application mobile par QR code.

Les deux premières bornes viennent d’être déployées aujourd’hui jeudi 26 août : la 1ère à l’Espace Saint-Germain (photo), face au “Trente” et la seconde, rue Emile Romanet, face à la Poste centrale.

Ce premier déploiement a été inauguré sans tarder par Thierry Kovacs, maire de Vienne et les élus concernés, parmi lesquels, Maryline Silvestre, adjointe chargée du développement durable.

Ils étaient accompagnés par les responsables de la société Easy Charge, une filiale du groupe Vinci qui a remporté l’appel d’offres lancé par la municipalité afin de mettre ces bornes en place et ceux de la société Citeos basé à Pont-Evêque, chargée, elle, du suivi et de la maintenance de toutes ces bornes de recharge.

Où seront placées les bornes électriques à venir ?

Les deux bornes à recharge rapide seront pour l’une installée au Pavillon du Tourisme, quai Riondet ; et pour l’autre au sein du parking Saint-Louis.

Pour celles effectuant de la recharge accélérée :

-Place Saint-Paul

-Place François Mitterrand

-Place Saint-Maurice,

-A l’Espace Saint-Germain qui accueillera donc deux bornes, au Nord et au Sud

-Place Saint-Pierre

-Square Vassy

-Place des Capucins

-Et enfin, au parc relais sud, près du stade de rugby, Jean Etcheberry

Les travaux pour les autres bornes dites accélérées commenceront la semaine du 14 septembre ; la dernière mise en service aura lieu courant décembre.

La borne rapide du quai Riondet sera installée à la mi-novembre ; sa mise en service se fera courant décembre.

Enfin, les travaux de raccordement et de mise en service des bornes des places Saint-Louis et Saint-Maurice devraient intervenir au début de l’année 2022

Les tarifs

Quid des tarifs ?

Plus intéressants en tout cas que les carburants classiques. Qu’on en juge.
A raison de 0,35 euros TTC par kWh pour les bornes accélérées, il en coûte 5,90 euros pour rouler sur 100 km. Un plein d’électricité revient ainsi à 15 euros.

C’est un peu plus cher pour les bornes rapides : 0,50 euros TTC par Kwh pour les bornes rapides, soit 8 euros/100 km, soit encore 21 euros pour un plein.

A savoir que le prix du parking est inclus dans ces tarifs.

Pour Thierry Kovacs qui a signé également à cette occasion une convention d’assistance technique avec le distributeur d’électricité Enedis (photo), il devrait ne s’agir là que d’une étape.

Le maire de Vienne compte bien augmenter le nombre de bornes électriques à Vienne au fil des années et du développement des voitures électriques dans la ville, l’agglomération, sans oublier les touristes ou les visiteurs de passage qui sont déjà demandeurs…