Des annonces sur Internet sur la recherche du responsable, homme ou femme, d’un magasin “Action” à Pont-Evêque, mais aussi d’adjoint(e)s ou d’employé(e)s a mis la puce à l’oreille de beaucoup.

Le nouvel hard discounter d’origine néerlandaise va en effet s’installer en Pays Viennois et plus précisément sur le territoire de la commune de Pont-Evêque. Ce sera sa première implantation.

Il s’apprête à ouvrir ses portes en lieu et place de l’ancien magasin Expert (électro-méager, hi-fi) situé sur la zone d’activités de Montplaisir qui lui, a fermé les siennes.

Après d’importants aménagements, le nouveau magasin devrait lever le rideau “ pour la fin de l’année 2021” selon le siège France d’Action, embauchant au passage près d’une vingtaine de salariés.

Mais quel est donc ce nouveau venu sur la scène du hard discount en France déjà présent dans la Métropole lyonnaise et notamment à Givors et qui ne cesse de se développer dans la région ?

Ce n’est d’abord pas un magasin d’alimentation hard discount comme Lidl ou Aldi, mais un bazar où l’on trouve de tout à très petit prix. Ce qui fait son succès, ce sont effectivement ses petits prix : 1,70 euro de prix moyen !

Pour attaquer la région Rhône-Alpes, le groupe néerlandais qui compte désormais plus de 500 magasins en France a d’abord créé un grand entrepôt, à Belleville, dans le Beaujolais, en 2019 qui fait travailler plusieurs centaines de salariés.

Cette plate-forme de 60 000 m², située à une quarantaine de kilomètres de Lyon est destinée à alimenter les magasins de la région qui poussent comme des champignons : elle est apte à desservir près de 180 magasins !

A partir de cette base, les ouvertures de magasins se sont succédé, dans la Métropole lyonnaise d’abord, puis désormais sur d’autres départements dont désormais l’Isère.

Le magasin type Action représente de 900 à 950 m² de superficie et affiche 6 000 références issues de pas moins 14 catégories de marché : épicerie et boisssons, cosmétiques, cadeaux, décoration, bricolage, entretien de la maison, jouets, linge de maison, sport, etc.

Un quart de ces références, assure Action sont vendus à moins de 1 euro…

Photos-Ci-dessus, l’ancien magasin “Expert” de la zone d’activités de Montplaisir à Pont-Evêque auquel Action va succéder. Ci-dessous vue du magasin Action de Givors.