Demain jeudi 26 août de 9 h à 12 h, la concertation publique sur le passage de l’autoroute A 46 Sud à 2X3 voies passera par… le marché du jeudi matin à Chasse-sur-Rhône qui se déroule place Jules Ferry…

En effet, après quatre réunions publiques dont une digitale consacrée aux enjeux environnementaux, une visite de site en autocar et une concertation mobile sur l’aire de services de Communay Nord, ladite concertation publique poursuit ses rendez-vous et invite tous les habitants qui se sentent concernés, à commencer par les Chassères à exprimer leur avis.

Objectifs : permettre un dialogue sur le terrain entre les porteurs de projet Etat, ASF et les publics, s’informer sur le projet, discuter et échanger en présence des garants de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), et toujours, recueillir les avis sur la plateforme participative accessible 24/24 et 7/7 : www.a46sud-amenagement.fr

On connaît déjà la position de la municipalité de Chasse-sur-Rhône dont le maire est Christophe Bouvier.

Elle l’a récemment exprimé lors du conseil municipal du 12 juillet, la municipalité de Chasse-sur-Rhône adoptant un vœu “contre l’élargissement de l’A46 Sud et pour un véritable débat public sur l’avenir des mobilités du territoire.” Un vœu commun avec plusieurs mairies du territoire dont Givors et Grigny.

Selon ce vœu de la municipalité chassère : “ à la suite de l’abandon du projet d’autoroute A45, d’importants projets de transformation des mobilités entre la Métropole de Lyon, celle de Saint-Etienne, et l’agglomération viennoise ont émergé. Ces projets se sont ajoutés à d’autres, déjà existants, portés par différents acteurs institutionnels. Qu’ils soient mis en oeuvre pour sécuriser ou pour fluidifier les déplacements, ces projets, une fois reliés les uns aux autres, risquent de bouleverser les mobilités des habitants du territoire environnant le noeud Givors-Ternay.”

Et de lister : “ Ainsi, pour ce territoire et du point de vue des infrastructures routières, sont étudiés ou en cours de mise en œuvre :

– L’élargissement à deux fois trois voies de l’autoroute A46 Sud

– La création d’un nouveau pont sur le Rhône dans le cadre de l’amélioration des mobilités entre Saint-Etienne et Lyon suite à l’abandon de l’A45;

– Le déclassement de l’A6/A7 au coeur de Lyon qui doit détourner 20 000 véhicules en transit du coeur de l’agglomération sur l’A46 Sud ;

– La mise en sens unique du pont de Vernaison ;

-Les travaux à venir sur les ponts de Pierre-Bénite et Condrieu…”

« Le territoire ne doit pas être sacrifié… »

Or, pour la municipalité chassère, “tous ces projets routiers et travaux nécessaires à venir vont considérablement modifier les mobilités des habitants du territoire. En effet, ces projets partagent tous un point commun : ils ont pour conséquence d’ajouter du trafic sur le territoire des communes environnant le noeud autoroutier dit de « Givors-Ternay » sur lequel débouche chacun d’entre eux. Or, le noeud est déjà saturé avec près de 95 000 véhicules/jours.

Mis bout à bout, ces projets vont conduire à une augmentation significative du trafic dans le noeud qui dépassera les 110 000 véhicules/jours (l’équivalent du trafic sous Fourvière qui a justifié le déclassement de l’A6/A7).”

Et de lancer  :” On ne fait donc que déplacer le problème. Ce territoire ne doit pas être sacrifié pour le désengorgement du cœur de la métropole lyonnaise ! “

Un débat qui devrait donc rebondir demain jeudi sur le marché ! Chaud ?