La Gère, nouveau havre de paix où chacun pourra se promener comme sur les bords du Rhône, rive droite ? Tentant si l’on en croit les deux illustrations ci-dessus et ci-dessous…

Il faudra voir le résultat. En tout cas, depuis le lundi 5 avril, dans le cadre du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), déployé sur le quartier de la Vallée de Gère en collaboration avec la Ville de Vienne et Advivo, Vienne Condrieu Agglomération, y réalise des travaux d’aménagements paysagers qui visent à redonner du lustre à une rivière qui a la particularité d’avoir un débit permanent toute l’année.

D’une durée de quatre semaines, ces travaux concernent notamment la reprise partielle de la bande roulante.

Ils ont pour objectifs le renforcement de la végétation sur les bords de Gère avec l’intégration de divers arbustes et plantes : saule pourpre, fusain ailé, cornouiller sanguin, etc. ; la reprise partielle du revêtement béton pour le confort des piétons et des cyclistes ; ainsi que l’intégration d’un mobilier urbain contemporain aux abords de la bande roulante, en l’occurrence de banquettes monolithes en béton.

Bon à savoir : pour des raisons de sécurité, l’accès aux berges sera interdit en partie pendant la dernière semaine du chantier, du 26 au 30 avril, en raison de la démolition et le coulage du béton de la bande roulante.

Ces travaux représentent un investissement s’établissant à près de 50 000 euros pour Vienne Condrieu Agglomération, avec en sus une subvention de la Région Auvergne-Rhône-Alpes au titre du NPNRU.