L’idée est originale et peut-être prometteuse : la municipalité de Bourgoin-Jallieu vient d’installer des casiers de retrait de commandes à destination des commerces de proximité avec pour objectif de les aider face à la crise sanitaire ; mais aussi de préparer l’avenir.

Depuis le vendredi 9 avril, sur le parking Berlioz, près de la rue piétonne, on peut ainsi désormais constater la présence d’une grande armoire métallique qui abrite 20 casiers dits connectés.

Un outil pour que les clients de certains commerces puissent récupérer à n’importe quel moment leurs achats faits en ligne.

Il s’agit en fait d’une grande armoire grise avec vingt casiers de tailles différentes. Au milieu se trouve un écran tactile.

Le commerçant pourra déposer la commande en entrant un code. Le client fera la même démarche pour récupérer ses achats.

Pour des raisons de sécurité, ces casiers sont dans le champ d’une caméra de vidéo-surveillance.

Pour bénéficier de ce service, il faut faire ses achats auprès des commerçants adhérents à enbasdemarue.fr.

Il s’agit de la plateforme de vente en ligne locale lancée par la CCI Nord-Isère à laquelle adhèrent aujourd’hui une vingtaine de commerces du centre-ville berjallien.

C’est la mairie qui a financé cet équipement d’un coût de 20 000 euros. Elle n’exclut pas d’en installer d’autres, en d’autres site de la ville, en fonction du succès de cette initiative.

Photo (Ville de Bourgoin-Jallieu)-Le parking Berlioz où sont installés les casiers connectés.