Vendredi dernier en France, près de 500 000 personnes ont été vaccinées (très précisément 491 228), le chiffre le plus élevé depuis le début des opérations.

Depuis le début de la campagne 190 531 personnes ont été vaccinés en Isère, soit 15 % de la population, pratiquement en phase avec la moyenne française. Si l’on rajoute les 20 % environ qui ont été touchées par le Covid et qui ont développé des anticorps, on arrive à 35 % de la population ; loin certes encore du seuil d’immunité, mais on se rend compte que la situation est peu à peu en train d’évoluer.

Aucun doute, la campagne de vaccination s’accélère et devrait encore s’accélérer dans les jours qui viennent si l’on en croit les propos d’Olivier Véran, ministre de la Santé qui a annoncé hier que dès lundi les personnes de 55 ans et plus pourront se faire vacciner. Un nouveau vaccin, le 4ème, Janssen, va d’ailleurs également faire son apparition la semaine prochaine.

On sait en effet que la vaccination, alliée actuellement au confinement, est la seule solution pour pouvoir sortir enfin de cette pandémie.

Et si c’était en train de marcher ?

S’affichant aujourd’hui à 327, le taux d’incidence (nombre de personnes contaminées pour 100 000 habitants) est désormais bien descendu du seuil des 400 où il était installé en Isère.

Ainsi, quelques signaux positifs sont en tout cas en train de s’allumer dans le département.

Depuis quelques jours, le nombre d’hospitalisations tend à voir diminuer son rythme : on comptabilisait le jeudi 7 avril, 735 personnes hospitalisées dans le département ; elles étaient hier, samedi 10 avril, 603 : – 132.

Cette baisse se ressent également dans les réanimations : 101 patients en “réa” le 7 avril ; 89 hier : soit – 12.

Il va falloir attendre encore quelques jours pour voir si cette tendance se confirme, voire s’amplifie, mais c’est en tout cas encourageant…

Reste que si de nombreux départements se retrouvent dans le cas de l’Isère, ce n’est pas le cas partout. Ainsi dans le Rhône, le taux d’incidence tend encore à culminer à 472.