A l’heure où l’on manque de généralistes à Vienne, mais aussi de spécialistes, le retour de la « Journée Viennoise de la Santé » dont ce sera seulement la troisième édition devrait susciter un grand intérêt : la 1ère édition s’était déroulée en 2018.

D’autant que cette Journée qui se déroulera le samedi 21 janvier à la salle du Manège de l’Espace Saint-Germain à Vienne sera aussi axée sur un thème qui revient en force : la prévention.

Cette journée consacrée à la Santé à Vienne est organisée par le CPTS, en l’occurrence la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé qui couvre à peu prés l’équivalent de l’Agglo viennoise.

Il s’agit d’une structure récente à qui plusieurs rôles sont attribués, tels que l’organisation des soins non programmés, la coordination ville-hôpital, mais aussi l’attractivité médicale du territoire, particulièrement stratégique actuellement, mais encore la coopération entre médecins et infirmiers pour le maintien à domicile, par exemple etc.

Bref, la CPTS présidée par un médecin généraliste viennois, Dominique Solazzi, est conçue pour aider les professionnels de santé à mieux structurer leurs relations et mieux se coordonner.

Le bénéfice attendu d’une telle structure est aussi une plus grande fluidité des parcours de santé pour le patient. Bien nécessaire actuellement !

Cette CPTS est constituée de l’ensemble des acteurs de santé : les professionnels de santé de ville, qu’ils exercent à titre libéral ou salarié ; les établissements de santé, les acteurs de la prévention ou promotion de la santé, des établissements et services médico-sociaux, sociaux… qui souhaitent se coordonner sur Vienne et agglomération viennoise.

« Cette Journée Viennoise de la Santé sera l’occasion de mettre en valeur l’offre de santé disponible à Vienne et alentour, de faire se rencontrer le public, les professionnels et les institutions et de permettre à ceux qui le souhaitent de faire le point sur leur état de santé. », explique Isabelle Moreau, l’organisatrice de cette Journée pour la CPTS.

La thématique principale sera donc la prévention avec au programme des stands d’information, des ateliers d’échanges et de dépistage, ainsi que des conférences Santé (lire le programme ci-dessous) :