Gérard Collomb quand il était maire de Lyon a été le premier en France à mettre en place un système d’autopartage de vélos, le fameux Velov’ qui a ensuite essaimé dans toute la France, mais aussi dans le monde.

Ce concept onéreux n’était jusqu’à présent susceptible d’être mis en place que dans les grandes villes.

Quid des villes moyennes comme Vienne ? Pour la première fois, un test va être tenté pendant six mois dans une ville de la taille de Vienne, grâce à une start-up lyonnaise intitulée Fredo qui sort tout juste de l’incubateur de l’assureur Groupama à Lyon-Vaise.

Les deux start-uppers à l’origine de Fredo, Thomas Randolph et Théo Roussely ont mis au point une application qui permet de mettre en place un système d’autopartage cinq fois moins onéreux qu’à Lyon. “Le coût pour la collectivité ne sera que de 40 000 euros”, précise Thierry Kovacs, présent au lancement qu’il a initié, en tant que président de Vienne Condrieu Agglomération.

La Ville de Vienne a installé pas moins de 380 arceaux pour pouvoir accrocher les vélos, 618 ont été installés dans l’Agglo.

Fredo s’appuie sur ces arceaux et plus précisément sur 19 d’entre eux où sont basés et donc accrochés les vélos en libre service qui ressemblent, avec leur couleur rouge, par ailleurs aux Velov’ : 15 à Vienne, répartis du Nord au Sud de la Ville, entre la gare d’Estressin et l’Espace Saint-Germain, 1 à Saint-Romain-en-Gal, près du Musée et 2 dans le centre de Sainte-Colombe.

Il suffit de s’inscrire sur l’application présente sur Apple ou Androïd “ Fredo“, de verser une caution de 100 euros pour un vélo mécanique, puis de 200 euros pour un vélo électrique, de bien suivre les instructions de l’appli, pour pouvoir utiliser le nouveau système d’autopartage de vélos qui fait ses débuts aujourd’hui, non seulement à Vienne, mais aussi à Saint-Romain-en-Gal et Sainte-Colombe.

Les 20 premières minutes sont gratuites ; au-delà, les tarifs sont progressifs : “Nous voulons que les vélos tournent, passent de main en main”, explique Thierry Kovacs. De 20 à 110 minutes, le tarif de de 1 euros par tranche entamée de 30 minutes ; et au-delà de 110 minutes, 4 euros par tranche entamée de 30 minutes.

Pour le président de Vienne Condrieu Agglomération : “Nous allons faire un test de six mois. Ensuite, peut-être même avant si la demande est forte, nous allons densifier le réseau d’autopartage, en nombre de vélos et de points de libre-service.”

Pour l’instant, 30 vélos sont en libre service : 20 vélos mécaniques et 10 électriques.

Gageons que les Viennois prendront goût à ce nouvel outil de mobilité, il est vrai peu onéreux et facile à utiliser, ce qui, comme à Lyon devrait contribuer à son succès.

Photo : Lors du lancement du système d’autopartage Fredo, ce matin place du Pilori à Vienne.