Sous l’égide de l’association AuterVR de défense des usagers du TER, une manifestation s’est déroulée le 13 octobre dernier devant la gare de Vienne (lire ci-dessous), afin d’exprimer le « ras-le-bol » des usagers confrontés à de multiples difficultés : suppression de trains sans annonce préalable, nombre de rames insuffisant pour accueillir tous les voyageurs sur les quais, manque d’amplitude, etc..

Une manifestation et un article qui ont interpellé Thierry Kovacs, maire de Vienne ; ce qui l’a amené à envoyer un courrier à Olivier Devaux, directeur régional TER Auvergne-Rhône-Alpes pour lui demander des explications sur les dysfonctionnements de la ligne TER Lyon-Vienne, dénoncés par ses usagers.

Voici sa réponse au 1er magistrat viennois, ci-dessous. On constatera qu’il annonce quelques améliorations : une nouvelle rame rénovée pour le TER de 7 h 21 à Vienne et une deuxième rame pour le train qui quitte la Part-Dieu à 15 h 20 pour arriver à Vienne à 15 h 40 et qui est renforcé.

Mais même s’il assure dans cette missive que « les équipes de SNCF Voyageurs-TER Auvergne-Rhône-Alpes restent mobilisés pour travailler aux conditions de l’amélioration de l’offre ferroviaire dans la Vallée du Rhône dont la desserte Vienne et Lyon », pas sûr que cela soit suffisant pour contenter les usagers… :

Usagers, élus et syndicalistes expriment leur ras-le-bol face à la dégradation de la ligne TER Valence/Vienne/Lyon