Ce jeudi 27 octobre est marqué par une nouvelle journée interprofessionnelle nationale de la CGT.

Cela ne change pas grand chose pour les salariés de la raffinerie TotalEnergie de Feyzin qui est en grève, depuis un mois jour pour jour, celle-ci ayant démarré le 27 septembre.

Pourquoi la poursuite du mouvement, Feyzin ne figurant plus que parmi les deux dernières raffineries en grave et les stations-services recommençant à être en grande partie approvisionnées.

Une des raisons s’explique par le fait que la Fédération de la Chimie et de la Pétrochimie de la CGT figure dans le camp des « durs » et qu’un congrès se profile prochainement : en mars 2023. Un congrès qui doit voir le départ de Martinez et son remplacement par celle qui propose mais qui n’est pas sûre d’être élue : Marie Buisson.

Si des raisons internes expliquent pour partie cette grève, les grévistes mettent eux, en avant des revendications locales, qui ne portent plus sur une augmentation des salaires mais sur des embauches et des investissements.

Les grévistes déplorent aussi l’absence de négociation avec la direction. Ils l’accusent de mettre en « danger les intérimaires, le site et la population », a indiqué la CGT dans un communiqué.

De la sorte, le 24 octobre, ils ont adressé un courrier au préfet du Rhône pour réclamer un médiateur de la République et « tenter de débloquer la situation ».

Du côté des stations-services, la situation s’est grandement améliorée. Des mesures ont été prises par le préfet du Rhône pour « assurer la continuité des missions de service public et prévenir le risque de tensions dans les files d’attente » et ont été prolongées dans le Rhône et la Métropole de Lyon, jusqu’au samedi 29 octobre inclus.

Elles permettent à certains véhicules professionnels de bénéficier d’un accès prioritaires à six stations du département, tandis que la vente et achat de carburants dans des récipients transportables sont toujours interdits dans le Rhône ; et ce, alors que les jerrycans sont à nouveau autorisés en Isère. Il suffit donc pour les automobilistes désireux de faire des provisions de descendre un peu plus au Sud.…