Le chef de l’Etat a accordé un entretien à la presse régionale, dévoilé aujourd’hui jeudi 29 avril, dans lequel il détaille l’allègement des restrictions mises en place pour lutter contre l’épidémie de Covid-19.

Quatre étapes, du 3 mai au 30 juin : le président de la République a détaillé, dans un entretien à la presse quotidienne régionale son calendrier de réouverture dans la perspective du déconfinement pour lutter contre l’épidémie de Covid-19.

Une réouverture en quatre étapes

Dès le lundi 3 mai, il sera possible de se déplacer au-delà de 10 kilomètres de son domicile en journée, sans attestation ni justificatif de domicile.

Le 19 mai, les terrasses et les lieux culturels (musées, cinémas, théâtres…) pourront à nouveau ouvrir leurs portes, après plus de six mois de fermeture.

Le 9 juin, ce sera au tour des cafés et restaurants de pouvoir accueillir du public en intérieur, tout comme les salles de sport.

Enfin, le 30 juin marquera la fin des jauges dans les établissements recevant du public. Les discothèques ne sont pas concernées par ces annonces et resteront fermées.

Toutes les mesures de ce calendrier “sont soumises à l’évolution de l’épidémie et leur mise en œuvre pourra être retardée localement si les conditions sanitaires l’exigent.”

Le couvre-feu maintenu jusqu’au 30 juin

Le couvre-feu sera en revanche prolongé jusqu’au 30 juin. Mais il sera progressivement repoussé, à 21 heures à partir du 19 mai et à 23 heures du 9 juin jusqu’à sa levée définitive le 30 juin.

La vaccination ouverte à tous les adultes obèses dès le 1er mai

Dans la lignée de ce qu’avait annoncé le ministre de la Santé Olivier Véran le 22 avril, Emmanuel Macron a officialisé l’ouverture de la vaccination aux personnes majeures « qui ont une surcharge pondérale sérieuse ».

Il invite les « 2,3 millions de Français concernés » à se rendre « dès ce week-end » dans les centres de vaccination. Pour autant, le chef de l’Etat n’envisage « pas tout de suite » d’élargir la vaccination à l’ensemble de la population.

« On va continuer à prioriser par âge parce que c’est le plus efficace », commente-t-il.

Pas de territorialisation des mesures a priori, mais…

« J’ai bon espoir que la France entière pourra passer à l’étape du 19 mai », avance le chef de l’Etat.

Les mesures annoncées seront donc effectives sur l’ensemble du territoire aux dates prévues, sauf en cas de dégradation de la situation sanitaire.

« Nous pourrons actionner des freins d’urgence sanitaires dans les territoires où le virus circulerait trop », tempère néanmoins le président de la République.

Ces réouvertures pourront être bloquées dans des métropoles ou des départements en fonction de trois critères : « le taux d’incidence qui dépasserait à nouveau 400 infections pour 100 000 habitants, une augmentation très brutale de ce taux et une menace de saturation des services de réanimation », détaille Emmanuel Macron.

Pour information, le taux d’incidence est aujourd’hui en Isère de 268 et dans le Rhône, de 364…