Cela va raviver le souvenir des longues fouilles qui se déroulées place de l’hôtel-de-ville dans la perspective du projet de parking qui n’a jamais abouti. Mais cette fois, elles seront beaucoup, beaucoup plus courtes, puisqu’elles ne sont destinées qu’à durer quelques jours.

On est sûr d’autre part que le projet qui les motive va aboutir : des fouilles vont en effet se dérouler parking Saint-Pierre dans le cadre des travaux du futur Musée d’Histoire de Vienne, qui sera construit dans les prochaines années sur le site Saint-Pierre/Saint-Georges (à l’horizon 2027).

L’INRAP, l’organisme chargé de l’archéologie préventive va en effet procéder à un diagnostic archéologique à l’emplacement du parking de la place Saint-Pierre.

Ces fouilles préalables vont se dérouler en plusieurs étapes sur deux zones distinctes comme on peut le voir sur la carte :

Sur la première zone (en vert)
> 10 juin : Travaux préparatoire, notamment décroûtage, pour permettre les fouilles. Le secteur sera fermé au stationnement.
> Du 13 et 16 juin : Fouilles archéologiques.
> 17 juin : Remise en état de la zone pour laisser l’espace praticable. Le secteur est rouvert au stationnement.

Sur la seconde zone (en orange)
> 17 juin : Travaux préparatoire, notamment décroûtage, pour permettre les fouilles. Le secteur est fermé au stationnement
> Du 20 au 23 juin : Fouilles archéologiques.
> 24 juin : Remise en état de la zone pour laisser l’espace praticable. Le secteur est rouvert au stationnement.

L’ensemble des enrobés seront repris la semaine du 27 juin sur les deux zones. “Ces travaux n’auront pas d’incidence sur la circulation autour de la place”, précise la mairie.