D’ordinaire, le 8 décembre est l’occasion pour la Ville de Vienne de démarrer avec éclats le traditionnel événement “Vienne en Lumières”.

Ce ne sera pas le cas cette année, puisque c’est déjà fait, comme tout le monde peut le constater la ville est déjà mise en lumière depuis le vendredi 4 décembre. Et ce, suite notamment à la demande des commerçants qui ont bien besoin d’un coup de puce pour repartir de l’avant après plus d’un mois de fermeture.

Vienne a ainsi mis ses atours de fête avec ses 6 kilomètres de guirlandes lumineuses, en traversée de rues et sur certains bâtiments, 85 sapins, décorés et disséminés dans chaque quartier, ainsi que près de 800 projecteurs sur les façades du centre-ville…

Mais ce sera tout pour cette année car, comme vous le savez, en cette période de confinement, on ne pourra demain que lever les yeux au ciel pour admirer, mais pas de stands des associations, pas de soupe des chefs, aucune animation au programme.

Pour donner tout-de-même une coloration  et une âme supplémentaire à ce 8 décembre très spécial, Thierry Kovacs, maire de Vienne, a demandé “à l’ensemble des Viennois d’installer des lumignons à leurs fenêtres.” Expliquant qu’ils “ symboliseront les valeurs du partage, de la solidarité et de l’espoir si chères à notre ville et essentiels dans cette période difficile.”

Cet appel sera-t-il entendu ? On le verra bien demain soir, mais déjà, on sait qu’un millier de lumignons seront installés cathédrale Saint-Maurice qui sera illuminée.

Les paroisses Sanctus et Sainte-Mère Teresa en Viennois célèbreront comme chaque année la Vierge Marie dans le respect des régles des lieux de culte en temps de confinement. Pas de cortége donc vers Pipet, mais différents temps de prière, puis une messe solennelle à 18 h 30 et une méditation musicale à 19 h 30.

Ce 8 décembre quelque peu spécial devrait donc marquer un retour aux sources religieuses cette année, de cet événement…