Galerie photos : cliquez sur l’image

Petite question samedi soir en regardant ébahi les gradins du théâtre antique de Vienne, hyper-bondés pour Imany. Tout avait été été réservé en quelques jours après le lancement de la billetterie….

Pourquoi un tel engouement, une telle ferveur de la part de son désormais vaste (puisque tous les âges se côtoient) public ?

Cette ancienne mannequin, danseuse, chanteuse, compositrice a tous les talents et même un dernier qui est apparu avec éclat sur la scène viennoise : c’est une show girl fantastique avec un sens aigu de la dramaturgie de la scène. Calibré au millimètre son show ne laisse aucune part à l’improvisation et se déploie avec une force étonnante.

Des scènes fortes resteront gravées dans les mémoires des 7 500 spectateurs bouillants ardents présents : son arrivée sur la scène, ponctuée par le roulement de deux énormes tambours ; sa première chanson lancée avec un mégaphone ; ses cabrioles virevoltantes ; son final lorsqu’elle jette le turban qu’elle avait conservé pendant tout le spectacle pour faire s’envoler ses boucles brunes, sa manière de se mettre à genou et de s’allonger au rappel, comme dans une ultime prière…et enfin, sa façon un peu rudoyante de jouer et de faire chanter un public en pâmoison…

Fait relativement rare sur la scène française : même si elle reprend à sa manière quelques grands classiques comme la « Bohemian Rhapsody » de Queen ou « Que sera sera », elle a su se créer un répertoire solide ; mais surtout le mettre en scène avec inventivité et créativité. Rien d’étonnant donc si la soirée se termine sur un véritable triomphe. Bravo l’artiste !

En première partie Selah Sue qui a dix ans de moins qu’Imany et donc moins de métier, laisse une impression mitigée.

Elle a un fort joli grain de voix, légèrement voilé et éraillé, très bluesy, mais on la sent hésiter entre le jazz et l’électro pop ; et gâche cette même voix en s’égosillant parfois plutôt qu’en chantant ; en saturant aussi souvent le son qui il faut le reconnaître n’était pas non plus très bon.

Bref, Selah Sue se cherche encore, mais gageons qu’elle finira par se trouver. Elle assura néanmoins, créant les conditions de l’arrivée sur scène d’Imany qui propulsa le public dans les étoiles…