La tradition est désormais bien ancrée. Samedi 2 novembre, les 18 viticulteurs de Vitis Vienna (Seyssuel, Chasse-sur-Rhône et Vienne) célèbreront leur millésime de l’année à l’occasion des Pressailles (*).

Cette 6ème édition constituera l’occasion pour le public de découvrir ce vignoble datant de l’époque romaine, arraché de l’oubli par une tribu de vignerons dans les années 90 et qui s’étend aujourd’hui sur ces trois communes de la riche gauche du Rhône.

Au programme : des promenades en petit train sur les coteaux de Vitis Vienna, des balades automnales dans les vignes en compagnie des vignerons ou encore des dégustations au domaine Eymin-Tichoux, le seul chai présent sur la rive gauche ou dans l’espace Côte&Vin du Pavillon du tourisme de Vienne.

Et pour clore  de manière conviviale cette journée de découverte œnologique, une fête sera donnée à l’Atrium de Seyssuel dès 18 h pour rencontrer les viticulteurs de l’ensemble des domaines produisant les vins de Vitis Vienna. L’occasion de déguster leur cuvée de l’année, ainsi que leurs autres nectars autour d’un buffet campagnard composé de produits locaux…

Bref, l’occasion aussi de donner quelques couleurs festives à ce week-end de Toussaint annoncé plutôt pluvieux…

(*) Pressailles : (nom féminin) Ce terme désignait autrefois l’action de presser le raisin avec les pieds dans les cornues avant la mise en pressoir pour casser la grappe et mieux extraire le jus. Aujourd’hui, il désigne la période des vendanges de certains terroirs régionaux.

Plus d’infos et réservations :
http://www.vitisvienna.com/

Photo : le petit train fera la navette sur les coteaux de la rive gauche couverts de vignes