On se souvient de ces deux drames qui  par deux fois ont fait un mort et qui se sont déroulés cours Brillier à Vienne, respectivement en 2018 et en 2019. A chaque fois, c’étaient des poids-lourds qui étaient en cause.

Ce qui avait amené la municipalité viennoise à se saisir du problème de la sécurité et notamment du passage des poids-lourds dans la ville comme chacun peut le constater chaque jour.

Mais il fallait d’abord savoir de quoi l’on parle et quelle était l’ampleur du problème. D’où une campagne de comptage qui a été menée récemment par l’entreprise d’ingénierie française Egis, à la demande de la Ville de Vienne et de Vienne Condrieu Agglomération sur les voiries de Vienne et de sa périphérie.

Elle a permis de constater qu’effectivement le problème était d’ampleur. Les chiffres sont sans appel : 72 000 véhicules transitent chaque jour dont 3 000 poids-lourds et bus par le carrefour de la place Saint-Louis.

Pire encore, 200 poids-lourds circulent en plein centre-ville et empruntent chaque jour le cours Brillier et 84 la partie nord de la rue Victor-Hugo (parmi lesquels des bus du réseau urbain et des transports scolaires).

“ Cependant, le cours Brillier et la rue Victor-Hugo ne sont pas adaptés à la circulation des poids-lourds. La présence de ces véhicules en centre-ville congestionne le trafic posant ainsi des problèmes de sécurité routière. De plus, cela rend ces axes accidentogènes”, précise la municipalité.

A partir de ce constat, la stratégie mise en place par la Ville est en deux temps.

Aménager le cours Brillier

D’abord, des aménagements ont été et vont être réalisés pour sécuriser le cours Brillier.

Une première phase « urgente » de travaux, à hauteur de 9 000 euros, a déjà été effectuée du 18 au 22 novembre 2019 : via notamment, la suppression du passage piétons situé au niveau de l’Institution Robin/arrêt de bus Jardin de Ville ; via aussi la modification des passages piétons de la rue Emile-Romanet, ainsi qu’au niveau des terrasses du cours. Afin d’augmenter la visibilité pour les piétons qui veulent s’engager sur le cours Brillier pour traverser et celle des automobilistes qui circulent sur la voie, les abords du passage permettant aux piétons de traverser, entre la rue Emile-Romanet face au restaurant (Pizza cosy) et les terrasses du cours, ont été agrandis. Pour cela, deux places de stationnement ont été supprimées côté restaurant (Pizza cosy) et une place de stationnement côté terrasses. Le trottoir a, quant a lui, été avancé de cinq mètres.

D’autres travaux de sécurisation vont suivre dans le cadre du projet de réaménagement du cours Brillier, actuellement étudié par Vienne Condrieu Agglomération et la Ville de Vienne.

Dans ce cadre, est préconisée “l’homogénéisation des passages piétons, avec la pose d’un revêtement différencié et des bandes podotactiles ; l’élargissement de l’ilot central ; et enfin, la reprogrammation des feux tricolores pour laisser un temps de traversée exclusivement réservé aux piétons.”

Un arrêté municipal pour restreindre la circulation des poids-lourds

Parallèlement, un nouvel arrêté municipal va être pris “pour restreindre la circulation des poids-lourds”. Il sera opérationnel en septembre.

Ce nouvel arrêté visera à interdire la circulation des véhicules de plus de 3,5 tonnes sur le cours Brillier et la rue Victor-Hugo, sauf livraison ; ainsi que la mise en place d’un itinéraire de déviation par la RN7-RD41J

Une signalétique sera mise en place pour indiquer aux conducteurs de poids-lourds l’itinéraire de substitution notamment sur le cours de Verdun pour laisser la possibilité aux poids-lourds de rejoindre l’A7 soit au niveau du stade Etcheberry, soit au croisement avec le boulevard Asiaticus ; ainsi que sur la montée Saint-Marcel au niveau de Saint-Benoit.

“D’après les études effectuées, avec cette nouvelle réglementation, le cours Brillier devrait être soulagé du passage d’environ 120 poids-lourds (soit une baisse de 72 % de la circulation de ce type de véhicules) et la partie nord de la rue Victor-Hugo d’environ 60 poids-lourds (soit une baisse de 70 % sur cette section), qui seront reportés sur la RN7”, estime la municipalité viennoise.

Il faudra vérifier sur le terrain si ce nouvel arrêté est respecté par les conducteurs de poids-lourds. Et si la réponse est non, il faudra alors s’en donner les moyens. A suivre à la rentrée…