Photos : les berges du Rhône, en direction de l’Ile Barlet, le quai Etienne Rey à Vienne

Il y a du monde aujourd’hui mercredi 24 janvier le long des berges du Rhône pour admirer la crue, sur le chemin de l’ile Barlet à Saint-Romain-en-Gal interdit à la circulation automobile.

L’eau ne cesse de monter sur les deux berges du Rhône. Ainsi, à Vienne-Estressin sur l’autre rive, la rue Pégeron et le quai Etienne Rey sont aussi fermés à la circulation, avec l’eau du Rhône qui remonte, la Sévenne a en effet débordé.

Les prémisses d’inondations plus importantes ? Le réseau Vigicrues a en tout cas maintenu son alerte orange.

Ce qui est sûr aussi, c’est que la préfecture de l’Isère a appelé à la vigilance sur ce tronçon du Rhône, notamment de Lyon à Roussillon.

Il fait beau-15 degrés à Vienne dans l’après-midi- il ne pleut pas, mais le niveau monte : ce tronçon du Rhône est en train de pâtir d’un « effet cascade ». L’isotherme remonte, de 2500 à 2800 m, ce qui accentue la fonte des neiges. Et l’on sait que cette année, la couche est particulièrement épaisse…

Pour la Préfecture de l’Isère, « des inondations importantes pourraient avoir lieu dans le secteur des Roches de Condrieu, de Roussillon, de Saint-Alban-du-Rhône et de Seyssuel. »

Et d’ajouter : « Le Rhône pourrait déborder « en raison des apports soutenus du Haut-Rhône et de la Saône dont les bassins ont été copieusement arrosé ces derniers jours ».

Or, l’on annonce de nouvelle pluie en cette fin de semaine. A plus de 4 000 m3/seconde actuellement, soit quatre fois plus que son débit traditonnel (1 000 m3/s), a-t-on atteint le pic, ou faut-il s’attendre à ce que le Rhône accroisse encore son débit ?

Pour suivre de près la situation, une cellule de crise a été mise en place à la préfecture de l’Isère et des patrouilles en lien avec les municipalités concernées se déplacent le long des berges pour prévenir tout danger et le cas échéant-on n’en est pas encore là-prévenir les habitants et installer panneaux et barrières de sécurité, si nécessaire. Bref, il faut rester vigilant…