“Afin d’améliorer la qualité des examens et de réduire les inégalités d’accès aux soins”, explique-t-il, le Centre Hospitalier de Vienne vient de se doter d’un scanner nouvelle génération : l’IQon Spectral CT.

Cet équipement, conçu par la société Philips, est composé de détecteurs très innovants qui génèrent de nouveaux contrastes dans l’image. C’est le seul scanner de ce type sur l”Isère rhodanienne.

Moindre exposition aux rayons X

Ses atouts pour le patient ? “Une diminution de la dose d’irradiation et des volumes d’iode injectés, jusqu’à 50 %, une qualité d’image qui offre de nouveaux contrastes au radiologue. Cela afin d’apporter plus de précision et de confiance dans le diagnostic, ce qui limite les examens complémentaires”, précise la direction de l’hôpital Lucien Hussel.

Ce scanner répond par ailleurs aux nouvelles recommandations des sociétés savantes de la radiologie en termes de diminution de l’exposition aux rayons X et des produits de contraste.

Ce scanner recèle l’avantage de supprimer une exposition aux rayons X en reconstruisant des séries virtuelles sans injection ou artérielles : le bénéfice immédiat pour les patients est la diminution de l’exposition aux rayons X jusqu’à 50 %.

Grâce aux nouveaux détecteurs spectraux, d’autres images sont directement reconstruites avec une meilleure opacification des vaisseaux. Il est ainsi possible d’injecter des produits de contraste sur des toutes petites veines fragiles fréquentes chez les personnes âgées, et de diminuer fortement les volumes de produits iodés injectés.

Une plateforme informatique

Les outils d’intelligence artificielle que contient ce scanner aident, par exemple, les manipulateurs à un meilleur centrage anatomique de l’examen avec un repérage automatique des organes.

Enfin, ce nouvel équipement s’accompagne au sein de l’hôpital viennois d’une plateforme informatique de visualisation des examens d’imagerie : elle collecte les images émanant de plusieurs sources- IRM, Scanner – et peut les partager avec différents établissements médicaux, ce qui permet le télédiagnostic et le bon suivi du dossier du patient. L’hôpital de Vienne est en effet déjà doté d’un IRM.

Au final, cette technologie permet, entre autres, la mise en évidence d’un plus large champ de pathologies, la diminution des examens complémentaires et une moindre utilisation des produits de contraste, au bénéfice du patient…

Photo : le Docteur Kayayan, chef de service, entouré d’une partie du personnel du service d’Imagerie