Les travaux visant à sa construction avaient suscité beaucoup d’inquiétude du côté des automobilistes traversant Vienne par les quais. Finalement, même si les voies de circulation provisoires ont été rétrécies, çà roule. Pas plus de bouchons qu’à l’ordinaire…

Tel est le premier constat de la première phase des travaux de la « voie verte » le long du Rhône que l’on peut tirer, au bout d’un peu plus de deux mois de travaux.

Rappelons l’ambition de cette « voie verte » qui aura pour avantage d’embellir l’entrée de la ville : ce ne sera pas qu’une simple piste cyclable de 1,4 kilomètre, plus grande et assurément beaucoup plus jolie que l’actuelle : ce sera un véritable espace partagé pour les cyclistes, mais aussi les piétons et les adeptes du roller.

Côté travaux, cette première phase, malgré une suspension du chantier d’une semaine cet hiver pour cause d’intempéries, est bien dans les temps.

Les jardinières que l’on voit à droite de la piste cyclable sur la photo ci-dessus ont été construites.

En principe, à partir du 15 mai prochain, une entreprise spécialisée débutera les plantations en leur sein, sous la gouverne des services de la Ville.

A savoir d’ailleurs, comme le prévoyait le projet, il y a aura bien une sorte de petit belvédère de construit, une forme de balcon surplombant encore un peu plus le Rhône : au niveau de la rue Francisque Bonnier. Il devrait être très prisé des touristes.

Bref, tout baigne, pour l’instant. Et sauf gros pépin, cette première phase devrait être terminée pour le Festival de Jazz.

La phase 2 destinée à poursuivre les travaux de cette « voie verte » plus au nord suivront ensuite, mais leur date n’a pas encore été très précisément fixée. Ce sera en tout cas cet été.

La chaussée sur les quais du Rhône sera donc à nouveau rétrécie, mais plus au nord cette fois. Un phénomène qui se répétera encore jusqu’en avril 2019. Un an encore, donc de travaux à étapes pour que l’entrée de Vienne retrouve un vrai cachet grâce à un fleurissement ininterrompu sur 1,4 kilomètre. En l’occurrence jusqu’au Mc Do d’Estressin, là où au nord de Vienne débutera cette « voie verte » aboutissant à la halte fluviale.

Et peut-être à la fin des travaux, une nouvelle petite fleur pour Vienne au palmarès des villes fleuries.. ?