Les travaux en cours en sont-ils à l’origine ? Difficile de le dire pour l’instant. En tout cas, un incendie, plutôt impressionnant, s’est déclaré cette nuit vers minuit, au sein l’ancienne usine Proplan dans la vallée de Gère à Vienne.

Difficile en effet pour les habitants proches du sinistre de ne pas sentir l’odeur âcre de la fumée, de ne pas apercevoir les flammes, très hautes : tous les matériaux isolants qui étaient entreposés là en quantité pour les travaux ont constitué un aliment de prédilection pour les flammes.

D’importants travaux se déroulent en effet actuellement depuis l’automne 2017 dans cette ancienne entreprise textile destinée à devenir d’ici la fin de l’année le musée de la Draperie et de l’industrie viennoise, installé pour l’heure dans des bâtiments provisoires de l’Espace Saint-Germain.

Tout ce que l’on sait, c’est qu’une entreprise intervenait depuis quelques semaines sur les toits et que les travaux étaient réalisés pour moitié ; et ce, dans le but d’améliorer l’isolation thermique du bâtiment qui, il faut bien le reconnaître vu l’âge de cette ancienne usine, en avait bien besoin.

Et ce sont effectivement les toits qui ont été les plus touchés par le sinistre, la structure elle-même ayant été relativement peu touchée, du moins en apparence : il faudra une expertise plus complète pour en être sûr. L’intérieur du bâtiment en cours d’aménagement pour l’installation du musée ne semble pas avoir été concerné de prime abord par le sinistre.

Il faudra en effet attendre l’enquête et l’expertise pour affirmer où non si cet incendie est d’origine accidentelle, suite à ces travaux ; ou, hypothèse peu probable, mais pas totalement à exclure, criminelle.

Les services de la mairie et les entreprises se sont réunis en fin de matinée pour tenter d’évaluer la marche à suivre. Si les premières investigations se révèlent être les bonnes, les travaux pourraient reprendre d’ici quelques semaines.

Photo d’archives : l’ancienne usine Proplan avant travaux.