En 2020, la Foire de Vienne n’avait pu avoir lieu, à cause du Covid. L’année dernière elle s’est bien déroulée, mais en format réduit pour la même raison.

En cette année 2022, la municipalité qui gère l’événement depuis 2016, après avoir pris la suite de l’association des commerçants entend frapper un grand coup pour redonner tout son lustre à cette manifestation qui draine à chaque édition à Vienne, entre 30 et 35 000 personnes.

Pour donner plus de lustre encore à la Foire de Vienne 2022, elle a fait appel à un prestataire spécialisé dans l’événementiel et n’a pas lésiné sur le financement de cet événement ouvert gracieusement à tous et se déroulant au cœur du centre historique, d’où son succès.

Les samedi 8 et dimanche 9 octobre prochains, ce sera donc une Foire de Vienne XXL qui sera proposée.

Elle comportait jusqu’à présent trois salons : un salon de l’automobile, un dédié à la gastronomie et un salon du livre et des jeux.

Ces trois salons vont grossir de taille : ainsi par exemple, le salon automobile rassemblera l’ensemble des 13 concessionnaires viennois, sans en oublier un seul. Ce qui demandera plus de place : c’est la raison pour laquelle ce salon a été déplacé cette année cours Brillier et place Camille-Jouffray.

De son côté, le salon de la gastronomie, installé comme d’habitude à la salle-des-fêtes, place de Miremont rassemblera pas moins de 29 exposants, avec en tête de gondole la ville jumelle d’Albacete située dans la province de Castilla-Mancha en Espagne qui proposera ses spécialités culinaires dont des polgri, des plats préparés à base de perdrix.

On y trouvera également le salon du livre et des jeux, place Charles de Gaulle avec quatre exposants.

Trois nouveaux salons

Mais, en sus, pour la première fois, trois autres salons verront le jour : un salon du bien-être sous chapiteau, place François Mitterrand avec 35 exposants ; mais encore, un salon des arts de la table sur le parvis de l’hôtel-de-ville avec sept exposants qui proposeront des ustensibles de cuisine, de la vaisselle en céramique, etc.

Et enfin, un salon de l’artisanat d’art, rue des Clercs et Teste-du-Bailler qui verra s’installer pas moins de…quinze exposants : de la céramique à la peinture, en passant par les bijoux, etc.

Mais ce n’est pas tout : dans le même temps, 68 commerçant du centre-ville déballeront leurs produits ; auxquels s’ajouteront ceux des commerçants non sédentaires, également présents.

Dépasser les 35 000 visiteurs…

Tout ce petit monde étant présent le samedi 8, mais aussi le dimanche 9 octobre.

Enfin, pour la première fois, un espace Food-Trucks installé place de Miremont rassemblera six rutilants camions-cuisines qui proposeront aussi bien des burgers et frites fraiches que de la cuisine orientale ou asiatique, entre autres.

La Ville espère non seulement attirer les Viennois et les habitants de l’Agglo à cette occasion, mais aussi les habitants du Sud de la Métropole lyonnaise qui ont désormais tendance à bouder la Presqu’île lyonnaise où il est devenu de plus en plus difficile de circuler et de se garer.

La communication a été donc fort large, “touchant près de 2 millions de contacts”, selon Thierry Kovacs, maire de Vienne. Qui espère “dépasser cette année les 35 000 visiteurs.”

D’où l’idée de proposer aux habitants du Sud de la Métropole, la Foire Vienne, à cette occasion, en substitution…