C’est signé :  les deux vignerons qui planteront d’ici fin avril des vignes sur le coteau de Pipet près du théâtre antique de Vienne sur un terrain municipal, sont des viticulteurs bien connus : Stéphane Ogier et Pierre-Jean Villa qui s’associent pour la première fois à travers ce projet.

La Ville, via la signature de Thierry Kovacs, maire de Vienne leur met ainsi à disposition la parcelle située au-dessus de l’Amicale laïque via un bail rural de dix-huit ans.

La contrepartie de la mise à disposition de la parcelle se fera… en nature, c’est-à-dire avec des bouteilles produites sur ce terrain.

L’objectif pour la municipalité de Vienne, comme l’a précisé Thierry Kovacs, lors de la signature du bail « est de valoriser son territoire et l’excellence de son terroir… »

Stéphane Ogier et Pierre-Jean Villa commenceront à défricher le terrain d’ici dix jours et planteront leurs premiers ceps d’ici fin avril : il s’agira du cépage vedettes de Côtes-du-Rhône septentrionale, en l’occurrence la syrah, soit environ 3 500 ceps à planter sur un demi -hectare…

La première récolte, sous IGP (Indication Géographique Protégée), est attendue pour 2021.

Les deux viticulteurs bénéficieront d’une exonération de fermage pendant les deux premières années, à compter de la date de plantation.

Ceci s’explique : il faudra attendre de deux à trois ans avant que les futures vignes produisent du vin : le temps non seulement de défricher, mais encore d’attendre la 2ème ou 3ème feuille qui donnera lieu, n’en doutons pas avec un tel emplacement bien orienté, à un nectar de qualité, vu le pedigree des deux viticulteurs signataires. Tous deux sont à la tête de domaines déjà réputés.

Après le château La Bâtie qui était pour l’instant le seul vignoble situé à Vienne intra-muros, voici donc désormais « le château Pipet »…

Photo : lors de la signature du bail, hier en mairie de Vienne, Thierry Kovacs, Pierre-Jean Villa et Stéphane Ogier.