Les marchands forains qui participent chaque samedi matin au grand marché dans le centre historique de Vienne se sont prêté au jeu. Une fois par an, ont-il accepté, mais pas plus… Vous ne les retrouverez pas en effet à leur place habituelle.

Le samedi 7 octobre, le marché de Vienne n’aura pas du tout sa physionomie que d’ordinaire.

Il aura bien lieu samedi matin, mais pas aux mêmes endroits . Ceci pour permettre à la Foire de Vienne, 17ème du nom, à qui la municipalité veut donner cette année un lustre particulier, de se dérouler sur deux jours complets.

Ainsi le marché du samedi matin aura lieu exceptionnellement ce jour là, de 7 h à 13 h place Simone Veil, mais aussi Place André Viollis (à côté de l’Office du tourisme) et cours Brillier.

«Notre objectif est de faire encore monter en puissance la Foire pour développer les animations dans le cadre du concept de Vienne, galerie marchande à ciel ouvert. Or, une galerie marchande connaît des animations tout au long de l’année, nous allons encore accentuer le nombre d’événements : l’arrivée d’une grande roue en novembre entre dans cette démarche », détaille Thierry Kovacs.

Cette Foire XXL vise en effet à drainer cette année plus de visiteurs à Vienne que lors de ses précédentes éditions. Objectif : 40 000, contre 35 000 l’année dernière…

Comme l’année dernière, il y aura six salons, mais ceux-ci prennent cette année encore plus d’épaisseur.

Comme en 2022, il y aura un salon du bien-être (place de l’hôtel-de-ville, avec 34 exposants), un salon de la gastronomie (à la salle-des-fêtes, 30 exposants) et un salon de l’automobile, place Saint-Pierre, avec soixante véhicules ; mais encore un salon de l’artisanat d’art qui se tiendra place François Mitterrand avec 22 exposants ; ainsi qu’un salon des arts de la table (à l’arrière de la salle des fêtes avec 12 exposants.

N’oublions pas le salon du livre et du jeu place Charles de Gaulle qui draine traditionnellement le jeune public en nombre, mais pas que…

Cette Foire XXL qui en plus des commerçants non sédentaires verront 85 commerçants viennois déballer leurs produits, sera aussi marquée par une nouveauté : un food-court (une grande salle de restaurant de plein air) autour de laquelle s’agenceront huit food trucks, pizza, cuisine orientale et asiatique, ravioles, gaufres, tacos, burgers, desserts…

Cette salle de restaurant de plein air sera animée le samedi soir avec un concert de jazz manouche et le dimanche matin par un quatuor de violoncellistes.

Des déambulations musicales seront également programmées durant toute la Foire.

Côté pratique, bien sûr, la circulation et le stationnement seront interdits dans la majeure partie du centre historique. Nous y reviendrons…

Lors de la présentation de la Foire de Vienne 2024 organisée par la mairie.