Depuis 2011, date de la reprise, son chiffre d’affaires est passé de 1,3 à 1,8 million d’euros. Chaque année, elle vend 150 000 livres. Les événements qu’elle organise chaque mois ont attiré l’année dernière 7 000 personnes…

C’est la raison pour laquelle la librairie Lucioles à Vienne a reçu lundi 5 février sur la scène de la nouvelle salle du Manège un des dix trophées décernés par la CCI Nord-Isère dans le cadre de la « Soirée de l’entreprise », celui du « commerçant remarquable ».

Cette librairie de 200 mètres carrés située place du Palais, face au Temple d’Auguste et de Livie, a été créée il y a 42 ans par Michel Bazin. Lorsque ce dernier a pris sa retraite, il a passé en 2011 le flambeau à Renaud Junillon un salarié de la librairie et à Alain Bélier, un ingénieur de formation dévoré par la passion de la lecture.

Ce sont ces deux co-gérants de la librairie viennoise qui ont reçu sur la scène, le trophée des entreprises du Nord-Isère devant près de 450 acteurs du monde économique nord-isérois.

Cette belle aventure qui rassemble désormais une dizaine de salariés continue et même s’amplifie.

« La librairie est un acteur de la cité. Nous contribuons à la vitalité du tissu social et associatif, ce qui nous pousse en permanence à dynamiser notre commerce », se félicite Alain Bélier.

Ainsi, par exemple, les deux libraires ont développé un rayon et une salle dédiés pour la bourse aux livres de la rentrée. Ils ont également embauché un « community manager » qui est chargé d’animer les réseaux sociaux « pour créer du lien avec les nouvelles générations, en l’occurrence, les lecteurs en devenir. » Et assurent-ils, ils ont encore en rayon de nombreux projets.

Leur atout face à la vente de livres en ligne qui ne cesse de se développer, même si le e.book s’est révélé en France un échec : « le conseil, le contact humain et le service… »

Photo : Renaud Junillon et Alain Bélier, les deux co-gérants de la librairie Lucioles à Vienne