On l’avait peut-être oublié, mais le e.commerce crée aussi indirectement de l’emploi : la preuve par Fives Intralogistics…

La zone d’activités des Platières à Chasse-sur-Rhône est en effet aujourd’hui vendredi 11 juin le cadre d’une grande inauguration qui prend la forme d’une bonne nouvelle pour l’Agglo.

L’entreprise Fives Intralogistics présentait ce matin à ses invités, parmi lesquels des responsables politiques dont Thierry Kovacs, président de Vienne Condrieu Agglomération et Christophe Bouvier, le maire de Chasse-sur-Rhône et à ses clients, ses locaux flambants neufs dans lesquels travaillent déjà 130 salariés.

Ils sont en fait installés là depuis le mois de novembre dernier : la pandémie a donc fait se décaler cette inauguration qui aurait dû avoir lieu il y a six mois.

Il s’agit en effet du déménagement intégral d’une entreprise du département du Rhône vers celui de l’Isère.

“Nous étions à l’étroit dans notre usine de Grigny qui datait des débuts de l’entreprise ; nous avions une autre unité à Chaponost, ce qui n’était pas du tout pratique. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de regrouper toute l’entreprise à Chasse-sur-Rhône où il faut bien le dire nous avons été fort bien accueillis. Le site bénéficie d’autre part de nombreux moyens de communication, ce sont toutes ces raisons qui nous ont amené à faire ce choix”, détaille Sébastien Laurent, le directeur de Fives Interlogistics.

Le métier de Fives intralogistics : construire clef en mains pour des entreprises, les convoyeurs qui permettent le déplacement des biens et/ou colis à l’intérieur des usines, des centres de distribution ou des entrepôts ; à l’exemple des systèmes mis en place dans les entrepôts d’Amazon.

D’une superficie de 28 000 m², le terrain accueille 4 500 m² d’ateliers et 2 500 m² de bureaux. “C’est déjà dans le permis de construire : nous avons la possibilité de nous agrandir sur ce site”, précise Sébastien Laurent, le directeur de Fives.

Une société en hyper-croissance

Cela sera sans doute rapidement nécessaire. La filiale intralogistique du groupe Fives, du nom d’une commune de la banlieue de Lille (1,6 milliard d’euros de chiffre d’affaires et 8 000 salariés) a connu l’année dernière en pleine pandémie une croissance de… 40 % ! “Nous sommes abonnés aux croissances à deux chiffres, nous sommes une société en hyper-croissance”, se félicite-t-il.

Une illustration de cette hypercroissance. L’entreprise a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros. Il devrait avoisiner cette année les 41 millions d’euros…

La raison : le développement du e.commerce, notamment, qui demande pour l’envoi des colis des chaînes de convoyages de plus en plus sophistiquées et rapides.

Ce qui est bon pour l’emploi et la fiscalité des collectivités locales sur le territoire : l’entreprise va être amenée à se développer au cours des années à venir.

“ A cet égard, nous procédons actuellement à une dizaine d’embauches, avec des profils très différents, des monteurs-mécaniciens, des informaticiens, des spécialistes de l’ingénierie, des chefs de projet, etc. “, détaille Sébastien Laurent.

Bref, avec l’arrivée cette entreprise, l’Agglo a assurément effectué une bonne pioche. D’autant que le site de Chasse-sur-Rhône héberge également un centre de compétences mondiales pour Fives intralogistics, notamment dans le domaine du développement et de la production d’une nouvelle gamme de convoyeurs pour l’ensemble des filiales européennes du groupe.

Photo-Sébastien Laurent, directeur de Fives Intralogistics.

Le site de Fives Intralogistics à Chasse-sur-Rhône