Publi/Reportage-Le Club de chefs d’entreprise BNI Pyramide qui se réunit chaque mercredi matin dans la salle de réunion du CS Vienne Rugby  à Vienne vient d’être classé 1er sur les 27 BNI de la région Isère/Savoie/Haute-Savoie, alors qu’il se situe dans une ville moyenne, en l’occurrence Vienne. Ce succès s’explique et se chiffre très précisément…

En 2005 survenait en France un réseau de chefs d’entreprises d’origine américaine à qui beaucoup ne prédisaient pas beaucoup d’avenir : BNI (Business Network International).

Son originalité par rapport à autres nombreux réseaux d’entrepreneurs, il affichait d’emblée la couleur. La quarantaine de membres d’un « groupe » sont clairement là pour faire du business entre eux ; et ce, en mettant leurs propres réseaux à disposition des membres.

Chaque groupe rassemble un professionnel seulement par métier : de la communication au bâtiment, à la plomberie, en passant par l’expertise comptable ou la profession d’avocat, etc.

Appartenir à un BNI est en revanche gourmand en temps, imposant une réunion par semaine : les membres d’un « groupe », structure de base de BNI, doivent se rencontrer une fois par semaine, de 7 h 30 à 9 heures, ce qui représente 47 réunions par an ! Et il est conseillé d’être bien présent…

Mais pour ses adhérents, le jeu en vaut assurément la chandelle.

Pour preuve, le BNI Pyramide, actuellement présidé par l’opticien viennois Hervé Bailly Peyrache, l’un des deux BNI de Vienne qui a désormais dix ans d’âge et compte actuellement 44 membres, ne cesse de voir ses effectifs augmenter.

« C’est une méthode qui a fait ses preuves », confirme Carole Séruzier Conty, la créatrice du BNI Pyramide à Vienne.

Vingt-sept millions d’euros

Et d’ajouter : « Il existe au sein des membres une telle implication que le BNI Pyramide de Vienne est même devenu le 1er groupe de la région Isère/Savoie/Haute-Savoie qui en compte 27 actifs. Il s’est même classé 4ème groupe de France ! »

Comment peut-on savoir qu’il est le1er ? Tout simplement parce que au sein des BNI, conséquence du pragmatisme à l’américaine, tout est quantifié.

Et Carole Séruzier Conty d’égrener les trophées engrangés par groupe viennois : « Nous avons échangé des affaires entre nous à hauteur de 1 750 000 euros sur les six derniers mois et…27 millions d’euros en dix ans, ce qui représente en moyenne 2,5 millions d’euros par an ! »

Et la directrice consultante de conclure : « Chacun y retrouve son compte, en faisant des affaires, mais à l’arrivée c’est tout le collectif qui gagne. Le résultat est probant ! »

Elle ajoute enfin avec un large sourire : « on y va au départ pour faire du business, mais à l’arrivée, on s’y crée aussi des amis ».

Il est vrai qu’à force de se rencontrer près de cinquante fois par an…

Les membres du BNI Pyramide de Vienne : https://fr.calameo.com/read/0062463611d14b7dc9f44