Evénement important pour l’hôpital Lucien Hussel à Vienne : il vient de se doter d’un nouvel IRM ((imagerie par résonance magnétique* ) qui recèle le grand avantage de proposer des innovations technologiques de dernière génération. Il propose même des vidéos immersives aux patients allongés dans le tunnel…

Cet équipement matériel lourd, d’un coût de plus 1 160 000 euros avec travaux, est un IRM Ambition X 1.5T MR de marque Philips.

Les travaux d’installation se sont déroulés de mi-février à mi- mars et accueille donc ses premiers patients.

«  L’IRM permettra une augmentation conséquente des forfaits techniques, avec une hausse entre 7 % et 10% de l’activité estimée », précise la direction de l’hôpital.

Il a été inauguré le 22 mars dernier en présence de Thierry Kovacs, maire de Vienne, du Docteur Boyer, le président du Conseil de surveillance de l’hôpital, de Christian Dublé, directeur, du Docteur Adelaïde, président de la communauté médicale d’établissement et du Docteur Kayayan, chef de service Imagerie de l’établissement.

Eco-responsable

Doté du nouvel aimant BlueSeal, « cet IRM permet une optimisation des coûts en IRM et il est éco-responsable », se félicite l’hôpital.

Plus léger de 900 kg par rapport à un aimant traditionnel, il réduit les contraintes d’installations et les coûts de travaux : il fonctionne avec seulement 7 litres d’hélium, contre 1 500 litres environ pour des machines avec aimant traditionnel !

Cet aimant est en effet éco-responsable, dans la mesure où les IRM absorbent une grande partie de la consommation mondiale d’hélium, qui n’est pas une ressource infinie.

«  Pour permettre à plus de patients de bénéficier d’examens cet IRM est équipée de Compressed Sense. Il s’agit d’un système d’accélération de l’acquisition de l’image qui permet de réduire de 20 à 80 % les temps d’acquisition, sans compromis sur la qualité des images », précise la direction de l’hôpital.

Cette accélération permet d’imager plus de patients, ou d’intercaler des urgences sans perdre de temps.

Vidéos immersives

Enfin, l’équipe médicale peut réaliser des examens complémentaires en ajoutant de nouvelles séquences, sans faire de compromis sur le temps d’examen.

S’enfoncer dans le tunnel de l’IRM peut parfois être source d’angoisse : le Centre Hospitalier de Vienne a fait le choix d’offrir à ses patients la solution In Bore : des vidéos immersives qui distraient les patients dans le tunnel, ce qui permet de proposer une expérience plus confortable.

Photo (Hôpital de Vienne, le nouvel IRM et lors de son inauguration)

( *) IRM (imagerie par résonance magnétique) est un examen de radiologie qui utilise un appareil émettant des ondes électromagnétiques, grâce à un gros aimant. Soumis à ces ondes, les atomes d’hydrogène composant les tissus de l’organisme se mettent à vibrer permettant d’obtenir des vues en deux ou en trois dimensions de l’intérieur du corps de façon non invasive avec une résolution en contraste qui se veut élevée.