L’achat de deux véhicules équipés du dispositif LAPI avait été voté lors du conseil municipal de la Ville de Lyon (un investissement de 415 000 euros) lors du conseil municipal de novembre dernier.

Discrets, ils sont opérationnel depuis le 3 avril : dotés de caméras, ils peuvent lire les plaques d’immatriculation à très grande vitesse.

Objectif : permettre aux agents ASVP de contrôler plus efficacement le stationnement payant.

Il s’agit, explique la municipalité de répondre au fait qu’aujourd’hui « 80 % des heures de stationnement des visiteurs ne sont pas payées ; mais aussi que stationnement de surface est saturé dans de nombreux quartiers de Lyon. »

« Un meilleur taux de respect engendre une meilleure rotation, plus de places libres, une diminution du temps de recherche des places et la possibilité, pour tous les usagers, de se garer plus proche de leur destination », tient à préciser la mairie écologiste qui annonce cette double arrivée qui devrait avoir des conséquences non négligeables pour les automobilistes lyonnais ou de passage, du fait de l’efficacité du système.

Ces Peugeot électriques LAPI, bien évidemment vont ainsi se concentrer davantage sur le stationnement gênant et illicite. « Cela concerne les véhicules garés sur les trottoirs et aires de livraison, mais aussi sur les passages piétons et évidemment sur les pistes cyclables, la hantise des cyclistes », insiste la mairie lyonnaise.

A savoir néanmoins que le contrôle par le véhicule LAPI sera doublé par un contrôle humain :ce qui permettra d’éviter les erreurs et permettre notamment de vérifier si l’automobiliste bénéficie ou non du stationnement gratuit grâce à une carte mobilité inclusion stationnement (CMI-S) qui devra être apposée en évidence derrière le pare-brise.

Automobiliste, vous savez ce qui vous reste à faire…