La pluie, le fait que toute la partie Nord de Vienne, bretelle d’accès à l’autoroute comprise, était interdite à la circulation ?
Toujours est-il que les supporters n’étaient pas très nombreux, plusieurs dizaines seulement, pour applaudir les coureurs, notamment à hauteur de la place Saint-Louis, à la sortie du Pont de Lattre-de-Tassigny. Bien moins de monde que lors de l’étape viennoise du Dauphiné, en 2020, mais là c’est tout-à-fait normal…
Le public venu applaudir les champions a pu apercevoir les deux coureurs de tête à Vienne, le Français Mathis Le Berre et l’Autrichien Tobias Bayer, suivis du gros du peloton.
Malgré plusieurs chute déjà depuis le départ, le rythme de la course était resté vif. A 14 heures, la voiture balai sortait du pont de Lattre-de-Tassigny et la circulation redevenait normale dans les principales artères viennoises, après deux heures de parenthèse sujette à quelques bouchons en ville.
Reste que dans cette traversée viennoise des coureurs, tout s’est bien passé, malgré un virage assez serré en sortie de pont et une route particulièrement glissante, mais pas de chute, là…
La chute massive avec 50 coureurs au sol : copie d’écran de France3
Mais ce ne fut pas le cas, ensuite. A 21 km de l’arrivée à Saint-Priest, le peloton a été victime d’une chute massive dans la côte de Bel Air : il s’agissait de la dernière difficulté de l’étape du jour, avec le Français Mathis Le Berre en échappée.
La chaussée était mouillée, une bonne partie du peloton a été embarqué , soit 50 coureurs au sol sur 100 mètres ! De ce fait, la course a été neutralisée, bref stoppée. Il n’y aura pas de vainqueur
Une cinquième étape pour rien…
La circulation à Vienne sur la voie expresse a été coupée pendant deux heures.