“Une belle enseigne nationale va arriver à Vienne”. C’est ce qu’a annoncé hier Thierry Kovacs, maire de Vienne lors de la présentation la future Foire de Vienne qui sera dotée les 8 et 9 octobre prochains d’une taille jamais atteinte jusqu’à présent.

Trop tôt pour le premier magistrat viennois pour indiquer déjà de quelle enseigne nationale il s’agit et son lieu d’implantation.

Mais cette annonce illustre en tout cas la diminution progressive du nombre, autrefois très important, de commerces vacants dans la Ville.

Selon les chiffres émanant de la municipalité, depuis le début de l’année 2022, Vienne compte 28 nouvelles ouvertures de commerces contre 13 fermetures, soit un solde net de 15 nouveaux commerces depuis le 1er janvier.

Ceci déjà après un solde positif de 20 nouveaux commerces en 2021.

Bref, si on cumule tous ces soldes positifs enregistrés depuis 2017, début de la reconquête, on comptabilise un total net de 58 nouveaux commerces depuis 2017.

Ce qui, en clair, constitue une hausse de près de 10 % du nombre de commerces à Vienne dans le centre de Vienne, en six ans. On comptabilise en effet 550 boutiques (soit aussi 470 marques différentes) dans le centre historique, pour 750 commerces et restaurants sur l’ensemble de la Ville.

Pour Thierry Kovacs, le mouvement de réimplantation commerciale devrait perdurer, “d’autant que l’année prochaine sera mise en place à Vienne la taxe sur les locaux vacants”.

Et d’assurer in fine : “Mon objectif est qu’à la fin de ce mandat, il n’y ait plus un commerce fermé rue Marchande.”

Rappelons que pendant longtemps, ladite rue Marchande fut la rue la plus commerçante de Vienne, d’où sa dénomination…

Photo-Objectif du maire de Vienne, “plus aucun commerce fermé rue Marchande d’ici la fin du mandat”.