Hormis pour ceux qui continuent à travailler en cette période de confinement, dommage que l’on puisse en profiter ! Si les stations-services sont actuellement désertées, jamais les prix des carburants n’ont été si peu chers aux stations-services de la région viennoise .

Le gasoil se rapproche d’un euro le litre (1,06 à Intermarché ; 1,09 au Centre Leclerc par exemple). Il n’est pourtant pas très loin le temps où ce même litre de gasoil frôlait les 1,50 euro…

Le prix de l’essence SP95 quant à lui, il est dans de nombreuses pompes passé sous les barre de 1,20 euro (1,16 euro à Intermarché ; 1,18 à Leclerc, 1,17 à Monoprix). Des chiffres un peu plus bas encore pour l’E10.

La raison : l’effondrement des cours du baril de pétrole qui a fini par avoir des répercussions sur le tarif des carburants à la pompe.

Mais force est de constater que cette baisse a fortement ralenti depuis début avril (1 centime en moyenne chaque semaine), alors même que les cours du pétrole continuait de dégringoler.

Une bonne raison à cela : la fiscalité pèse pour près de 60 % dans le prix d’un litre d’essence (plus de 50 % pour le diesel) à la pompe, contre environ 30 % pour le pétrole brut (le reste provenant du transport, de la distribution et de la marge du raffinage).

Et contrairement au cours de l’or noir, les taxes, elles, ne baissent pas…

Ces taxes en question sont la TVA (20%) et la TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques), dont le montant est fixé chaque année.
En 2020, la TICPE s’élève à 59,40 centimes par litre pour le diesel, à 66,29 centimes par litre pour le SP95-E10 et à 68,29 centimes par litre pour le SP95-E5 et SP98.

Des taxes désormais gelées jusqu’en 2022 suite au mouvement des Gilets Jaunes…

A quand le gasoil à 1,00 euro ?