Une halle commerciale tout en bois, privilégiant les produits locaux ouvrira ses portes mardi 21 décembre au cœur du bourg de Reventin-Vaugris (Nous y reviendrons, photo ci-dessus).

Celle-ci, issus d’une start-up lyonnaise, “Comptoir de Campagne” accueille le fournil d’une boulangerie, une épicerie multi-services, un mini-snack, etc. Il n’y avait , au cœur du village de Reventin-Vaugris plus d’épicier depuis longtemps. Cette nouvelle halle va pouvoir combler ce manque.

Ce nouvel équipement commercial est exactement ce que veut privilégier le nouveau Schéma de Développement commercial de Vienne Condrieu Agglomération voté à l’unanimité lors du conseil communautaire qui s’est déroulé lundi dernier à Sainte-Colombe.

Un préalable a d’abord été posé dans ce Schéma, comme l’expliqua d’entrée Thierry Kovacs, président de Vienne Condrieu Agglomération : “Nous nous sommes tous mis d’accord : il n’y aura pas, il n’y aura désormais plus de nouvelles zones commerciales sur le territoire de l’Agglomération.”

Certes, il reste toujours la possibilité aux communautés d’agglomération avoisinantes qui n’ont pas adopté la même politique de ne pas jouer le jeu, mais le risque reste pour l’heure marginal pour Thierry Kovacs qui a constaté que le Village de marques de Villefontaine, par exemple, n’a eu que peu d’incidences sur le commerce viennois de prêt-à-porter.

C’est Fabien Kraehn, maire de la petite commune d’Echalas et chargé du commerce à Vienne Condrieu Agglomération qui se chargea de présenter ce Schéma qui met en place une stratégie commerciale comportant pas moins de vingt-neuf actions.

Il concerne les 38 000 ménages de l’Agglo : une Agglo qui a la chance souligna-t-il d’avoir pratiquement pour chacune de ses trente communes plus ou moins une présence commerciale et bien sûr un grand pôle, la Ville de Vienne, ses 500 commerces de centre-ville et son marché du samedi matin (700 commerces sur l’ensemble de la Ville). Au total, l’Agglo compte 2 000 points de vente qui réalisent au total 450 millions d’euros de chiffre d’affaires.

L’objectif affiché de ce Schéma à travers ses différentes actions est, on l’aura compris de donner la priorité absolue à la proximité.

Pour Fabien Kraene, la philosophie générale qui se dégage est “de rechercher un équilibre entre les différents pôles commerciaux de l’agglomération, afin d’optimiser l’attractivité commerciale. Et de la sorte, d ‘éviter une fuite de l’offre et de la demande.”

On constate d’ailleurs qu’avec 70 % de taux d’attractivité, l’Agglo est moins impactée par cette fuite des consommateurs que d’autres territoires proches.

Plus précisément il s’agit, expliqua le rapporteur “de maintenir et de renforcer l’offre commerciale et sa diversité sur le territoire” ; mais aussi “d’affirmer la destination shopping du centre-ville de Vienne.” Un tiers des points de vente de Vienne Condrieu Agglomération est en effet concentré sur Vienne.

Une des actions menées va porter sur la maîtrise du foncier commercial. Dans l’exemple reventinois ci-dessus, c’est la commune qui a construit et est propriétaire du “Comptoir de Campagne”, qu’elle loue à la start-up.

Autres objectifs affichés : “l’adaptation de l’appareil commercial aux nouveaux modes de consommation, via une forme de e.commerce de proximité : il faut trouver de nouveaux modèles passant par le numérique” ; mais encore, “’encourager l’animation commerciale et faciliter l’innovation.”

Pour mettre en œuvre ce Schéma de développement commercial, une instance de pilotage va rassembler l’ensemble des partenaires concernés.

Le Schéma de développement commercial : cliquez sur le pdf :  Schéma de développement commercial 2022-2027

L’évasion commerciale : le territoire retient 70% de la dépense des ménages, dont 61% est captée par la rive gauche et 9% par la rive
droite. 30% de la dépense des ménages part en évasion commerciale, principalement vers Givors et dans le secteur roussillonnais.