Elle a ouvert ses portes en ce mardi 6 novembre. Ce sera pendant deux mois, jusqu’au 9 janvier, un magasin dénommé « Les Coupines » vendant bijoux et accessoires de mode.

Après ? Peut-être un magasin de de prêt-à-porter, de chaussures, ou pourquoi pas une galerie d’art. Et ainsi de suite…

Au 26 de la rue marchande, la première « boutique éphémère » de Vienne a vu la jour. Sa particularité : elle a beau être éphémère, elle est destinée à durer…

Elle verra se succèder tous les deux ou trois mois un concept différent. Avec cet avantage : redonner un peu de vie commerciale dans un secteur de la rue Marchande, il faut bien le reconnaître, quelque peu sinistré.

C’est la Ville qui est propriétaire de ce local commercial et qui donc a fait le choix d’y implanter une telle boutique éphémère.

Derrière ce concept tendance, on y trouve la possibilité pour des porteurs de projets de prendre possession d’un point de vente de manière temporaire.

Qu’on se le dise : cette boutique éphémère est en effet accessible à toutes celles et ceux qui désirent tester leur concept original ou leurs créations sur une courte période, présenter une nouvelle collection et créer de la sorte, un contact direct avec leurs clients, etc.

Une manière de mettre le pied à l’étrier de nouveaux entrepreneur(e)s : la location, de 350 euros, pour une durée de un à trois mois, comprend la fourniture en eau, en électricité, ainsi qu’une connexion Internet.

C’est donc une Viennoise, Laure Perret, graphiste de profession qui avec son mari inaugure ce nouveau concept à l’enseigne « Les Coupines ».

Ils fabriquent eux-même les bijoux qu’elle crée dans un atelier. Et ont élargi leur gamme dans cette nouvelle boutique du 26 de la rue Marchande en vendant aussi des montres décorées par leurs soins et fabriquées à Besançon, des accessoires, de la petite maroquinerie ou encore de la papeterie.

 » Jusqu’à présent, nous vendons nos bijoux à travers des magasins de la région, mais aussi sur des salons et des foires. Si cette expérience de boutique éphémère est concluante, nous envisageons de transformer l’essai en créant un atelier-boutique dans le centre de Vienne « , explique Laure Perret.

Si tel est le cas, cette première boutique éphémère de la rue Marchande-et c’est là très précisément son objet-aura servi de pépinière pour un nouveau commerce. Et ça tombe bien, ce ne sont pas les pas-de-portes qui manquent rue Marchande !