C’est parti ! Une unité de méthanisation agricole (*) ou méthaniseur, portée par un collectif de trente-deux agriculteurs, mais aussi des non agriculteurs (lire ci-dessous) va être construite à Eyzin-Pinet, près de Vienne, au lieu-dit « Plaine de Chasse ».

La première pierre de ce méthaniseur a été posée notamment par Thierry Kovacs, président de Vienne Condrieu Agglomération, de Christian Janin, maire d’Eyzin-Pinet et d’élus de communes alentours concernées par le projet..

Il s’agit dans cette unité de méthanisation, à l’instar de la cinquantaine qui fonctionnent déjà en Auvergne-Rhône-Alpes, de produire du biogaz à partir de déchets agricoles.

Consommation de 2 500 logements

La production attendue par ce méthaniseur d’Eyzin-Pinet correspond à la consommation de près de 2 500 logements ou d’une cinquantaine de bus roulant au biogaz.

C’est du lourd ! l s’agit d’un investissement de près de 8 millions d’euros de la part des agriculteurs qui verront là une nouvelle source de revenus.

Ce projet bénéficie de 1,6 million d’euros de subventions dont 700 000 euros de la Région Auvergne Rhône Alpes, 500 000 de l’Ademe, 280 000 euros du Département de l’Isère et 185 000 euros de Vienne Condrieu Agglomération.

Un projet qu’il faut restituer dans le contexte des tensions sur le prix du gaz dû à la guerre en Ukraine.

Nos importations de gaz et notamment de gaz liquéfié en provenance du Qatar ou des USA (gaz de schiste) ne sont pas très bonnes pour l’environnement et nous coûtent de plus en plus cher.

Or, si de telles unités comme celle qui va voir le jour à Eyzin-Pinet se multiplient en Isère, en Auvergne-Rhône-Alpes et en France.

Selon l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) nous serions capables de produire de cette manière la totalité du gaz consommé en France, d’ici 2050 !

Et donc de ne plus importer une goutte de gaz qui ne serait plus que produit localement. Chiche ?

(*) La méthanisation est un procédé dont la technologie permet de transformer de la matière organique en biogaz et en digestat par l’action de micro-organismes. La matière organique se décompose à l’abri de l’air et sans oxygène (milieu anaérobie) dans une cuve fermée (le digesteur), à une température de 37 à 42 degrés, pendant 40 à 70 jours.

Le société Agrometha à l’origine du projet : son capital de 1,4 million d’euros est détenu à 68 % par la Société par Actions Simplifiées (SAS) Agri-Terr’énergies qui regroupe 32 associés-actionnaires agriculteurs et pour 32% par des non-agriculteurs, collectivités et financeurs publiques. Les 32 exploitations agricoles ont leurs sièges sur 13 communes : o Beauvoir-de-Marc 1 o Estrablin 4 o Eyzin-Pinet 7 o Meyssiez 3 o Moidieu-Détourbe 5 o Monstéroux-Milieu 1 o Montseveroux 1 o Pont-Evêque 1 o Royas 3 o Saint Just Chaleyssin 1 o Saint Sorlin de Vienne 3 o Vernioz 1 o Villeneuve-de-Marc 1.

Le site qui va accueillir le méthaniseur d’Eyzin-Pinet