Après la longue période sans aucune pluie, anormale en automne, la pluie revient et sans doute en quantité. C’est ce qu’annonce Météo France alertant en orange de l’arrivée d’un événement pluvio-orageux en fin de journée de ce lundi 23 octobre.

Explications de notre météorologue national : « lundi après-midi, une perturbation pluvio-orageuse traverse la région depuis l’Auvergne et impacte fortement le sillon rhodanien en soirée et nuit de lundi à mardi. »

Attention, précise-t-il : «  On attend des cumuls de précipitations très importants sur une courte durée et sur des sols qui sont déjà gorgés d’eau. »

Météo France prévient : « Les orages sont sévères et s’accompagnent de grêle, de fortes rafales de vent jusqu’à 90 km/h localement plus, et des intensités de précipitation de 30 à 40 mm/h.

En arrivant dans le sillon rhodanien, la dégradation occasionne de forts cumuls de pluie de lundi soir à mardi matin. On attend 70 à 100 mm de pluie du nord Ardèche-nord Drôme au Bugey méridional. »

Et de conclure : « l’axe de fortes précipitations pourrait s’étendre à l’ouest sur la plaine lyonnaise, et à l’est sur les avants-pays savoyards et le genevois. »