Même sans travaux sur le pont de Givors comme cet été, la circulation sur l’A 47 entre Lyon et Saint-Etienne à partir de ce que l’on appelle le « Nœud de Ternay » s’avère chaque jour très compliquée pour les automobilistes, les bouchons sont légion.

Suite à l’abandon de l’Autoroute A 45 qui devait doubler l’autoroute et rendre la circulation plus fluide, il avait été décidé des aménagements sur l’A 47.
La troisième réunion de concertation entre les collectivités, l’Etat et les parlementaires et les autorités organisatrices du transport pour résoudre le problème vient d’aboutir enfin à des décisions.

Une somme a d’abord été budgétée : 400 millions d’euros. C’est le montant que L’État prévoit de consacrer aux aménagement pour améliorer la mobilité entre Lyon et Saint-Étienne.

La décision la plus importante a été celle de la construction d’un nouveau pont sur le Rhône, à hauteur du « Nœud de Ternay ». Le début des travaux est envisagé en 2024, a annoncé le préfet, Pascal Mailhos.

Deux autres décisions ont été prises : l’étude de voies réservées au covoiturage sur l’A7 au Sud de Lyon ; ainsi que des aires de covoiturage, notamment sur l’A47.

Les infrastructures de l’A 47 devraient enfin être améliorées (échangeurs, bandes d’arrêt d’urgence et régulation dynamique des vitesses), « pour fluidifier les flux et accroître la sécurité des usagers », est-il précisé.

Un mieux certes devrait être apporté avec ce programme annoncé de travaux, mais cela sera-t-il suffisant ? Pas sûr. A suivre…

Photo: le pont actuel.