Selon Samy Sissaid le tout nouveau sous-préfet à la relance qui vient de prendre ses fonctions en Isère, le plan de relance concocté par le gouvernement permettra en deux ans, à l’Isère de bénéficier d’un peu plus de 2 milliards d’euros d’aides et de subventions.

Le plan de relance revêt de nombreuses formes, à l’instar des 800 000 euros qui vont permettre la réhabilitation du commissariat de Vienne ou des 2,1 millions d’euros pour rénover et agrandir les tribunaux judiciaires de Vienne.

Et enfin, des subventions pour permettre aux entreprises à développer les projets qu’elles avaient dans leurs cartons. “On constate que de nombreuses entreprises dans le Nord-Isère avaient des projets qu’elles ne pouvaient pas concrétiser car elles ne bénéficiaient pas d’un financement suffisant. Ce coup de pouce du plan de relance permet de remettre en place le mécanisme vertueux de l’investissement”, se félicite Samy Sissaid.

Mais comment être sûr qu’il ne s’agisse pas là d’un effet d’aubaine ? “Les aides de l’Etat ne dépassent pas au maximum 50 % de l’investissement de l’entreprise. Le fait qu’elles mettent aussi de l’argent traduit leur fort engagement”, assure Samy Sissaid.

Les dix premières entreprises du Nord-Isère, listées par Daniel Paraire, président de la CCI Nord-Isère à bénéficier et pour certaines fortement du plan de relance dans le Nord-Isère sont :

  • Béal à Vienne : l’Etat va accompagner le déménagement et la modernisation du nouveau site à Pont-Evêque du leader mondial de la corde d’alpinisme et de sécurité ; ainsi que le lancement d’une nouvelle fabrication, celle de gilets pare-balles (Une opération déjà décrite par vivre-vienne).
  • A Roussillon, Novapex va être soutenue dans son projet de construction d’une nouvelle unité d’alcool isopropylique à très haute performance environnementale, de quoi conforter les 150 emplois actuels, mais aussi d’en créer de nouveaux.
  • -Le GIE (Groupement d’Intérêt Economique) Osiris qui assure la fourniture de fluides et mutualise des services à l’ensemble des entreprises de la plateforme chimique de Rousssillon va investir avec l’aide de l’Etat dans des projets de réduction d’émissions de gaz à effet de serre ainsi que de consommations énergétiques.
  • L’entreprise Chapel (composants hydrauliques) sur le territoire Bièvre-Isère va bénéficier d’une aide pour lui permettre de créer une nouvelle unité de production entièrement automatisée sur le modèle 4.0 (industrie numérique).
  • Le groupe Sequens à Bourgoin-Jallieu, spécialiste de la synthèse pharmaceutique chimique bénéficiera de fonds pour cinq de ses sites dont celui de Bourgoin qui va être modernisé : il verra ses capacités de production augmenter. Ce projet permettra de créer de 80 à 100 nouveaux emplois directs répartis sur les cinq sites.
  • Guyonnet sur le territoire de la Tour du Pin sera soutenu dans le cadre de la création de deux déchetteries professionnelles automatiques ouvertes 24h/24 et 7J/7J sur les communes de Saint-Savin et Nivolas-Vermelle.
  • Porcher Industrie à la Tour-du-Pin qui fabrique des tissus d’airbags pour les marchés automobiles et divers tissus techniques à travers sa filiale NCV sera soutenu dans le cadre de la modernisation de ses outils de fabrication, marquée par une augmentation de sa capacité actuelle de production.
  • Radiall à Saint-Quentin-Fallavier, un acteur des marchés aéronautiques va bénéficier de financements dans le cadre “de la résilience de sa production et de respect de l’environnement”.
  • Petercem à Frontonas qui conçoit et fabrique des solution électrotechniques de commutation, de capteurs et courants, etc. va mettre en place une ligne complète de production pour fabriquer des boutons poussoirs lumineux pour les panneaux de contrôle de l’Airbus A320, avec créations d’emplois à la clef.
  • FSP-One : le leader mondial de la fabrication de fils et de torons métalliques spéciaux, basé à Pont-de-Chéruy va bénéficier de 800 000 euros pour moderniser ses outils de production et procéder à l’extension de ses ateliers, ainsi qu’au développement de nouveaux alliages.
  • Photo-la plateforme chimique de Roussillon