La municipalité de Vienne a envoyé un dossier au gouvernement pour bénéficier de l’opération « Cœur de ville » que lance l’Etat avec 4 à 5 milliards d’euros à la clef !

Le problème des locaux commerciaux fermés n’est pas spécifique à Vienne. Le taux de vacance des commerces dans les villes moyennes françaises s’établit ainsi à 15 %. Avec la concurrence des zones périphériques et du commerce en ligne, il n’a jamais été aussi élevé !

D’où le plan concocté par le gouvernement sous la dénomination de « Cœur de Ville ». Il vise à accompagner près de deux cents villes moyennes françaises dans la reconquête de leur commerce.

L’idée : aide-toi, l’Etat t’aidera. Ce plan vise à accompagner et à aider financièrement les Villes dynamiques qui ont déjà engagé des actions de redynamisation de leur commerce.

Il faut pour pouvoir en bénéficier que des actions aient déjà été engagées, comme la réhabilitation des rues piétonnes, la création d’un poste de « manager de cente-ville », le développement des animations commerciale, etc. .

« A Vienne, nous cochons toutes les cases », se félicite Thierry Kovacs, maire de Vienne.

Un dossier dûment rempli est ainsi remonté vers le gouvernement, via le Préfet de l’Isère. Vienne sera-t-elle choisie ? Il existe de bonnes et de sérieuses chances, vu les actions déjà menées.

Reste qu’il existe en France des milliers de villes moyennes et qu’il n’y aura semble-t-il que deux cents heureuses élues. L’enveloppe dévolue à cette opération est de surcroît conséquente : 4 à 5 milliards d’euros, sur plusieurs années.

L’idée est d’accompagner financièrement, au côté des municipalités, les actions programmées au cours des années à venir. Un coup de pouce qui devrait s’avérer non négligeable et qui arriverait au bon moment : celui où le taux de vacance des commerces viennois commence à se redresser, passant de 16 % en 2015 à 15 % en fin d’année dernière…

On saura d’ici fin mars si Vienne fait partie des communes retenues par « Cœur de Ville ». Si c’est le cas l’opération relance du commerce pourrait en être accélérée, ce qui serait une bonne nouvelle…