Cela faisait longtemps : le taux de vacance des commerces diminue et passe de 16 à 15 %. Le lent déclin du commerce viennois semble enrayé. L’année 2017 a été marquée par 19 fermetures, mais 26 ouvertures. Un phénomène de redynamisation semble s’enclencher..

Patricia Laving, « manager de centre-ville » à Vienne a fait les comptes. Et bonnes nouvelles, en matière de commerces, la situation s’améliore. Vous ne le saviez sans doute pas, mais sur l’ensemble de son territoire, la Ville de Vienne compte 560 locaux commerciaux. A fin 2017, 84 d’entre eux étaient vacants. C’est encore beaucoup, mais cela signifie que le lent déclin du commerce viennois que vous avez pu vous-même constater ces dernières années semble enrayé.

Il ne faut pas trop vite crier victoire et il faut savoir que la reconquête sera lente. Mais ce mieux est un signal intéressant.

Ce que l’on appelle le taux de vacance des commerces, c’est-à-dire le pourcentage de pas-de-portes fermés par rapport à ceux qui sont ouverts diminue de 1 % en deux ans. Il était de 16 % en 2015. Il est tombé à 15 % à fin 2017. A noter que l’on retrouve ce chiffre dans la plupart des villes moyennes françaises. Vienne ne fait donc pas exception.

En effet, pour la première fois depuis longtemps, il s’est créé à Vienne plus commerces qu’il n’en a été fermé.

Très précisément Patrica Laving a comptabilisé 26 ouvertures en 2017, contre 19 fermetures : un solde positif de sept commerces. Parmi ceux-ci, « La Fée Maraboutée », rue Clémentine ou LDLC.com, cours Brillier, par exemple. De belles enseignes.

Certes si cette inflexion se vérifie, cela ne signifie pas que l’avenir du commerce à Vienne est assuré et que la tendance va perdurer. Il va falloir que la municipalité et Vienne Atout Commerce, l’association qui rassemble les commerçants et dont le bureau vient d’être entièrement renouvelé, redoublent d »efforts.

Mais le mouvement semble engagé puisque quatre nouveaux commerces ont ouvert leurs portes depuis le début de l’année dont le restaurant Bellagio, rue des Clercs ou le « Sac fil », cours Romestang, notamment. D’après la manager de centre-ville, « une douzaine d’ouvertures sont annoncées d’ici le mois de juin prochain. »

Ceci dit, tous les quartiers ne sont pas logés à la même enseigne en termes de taux de vacance de commerces. Si certains quartiers ou artères rient, comme le cours Brillier, le cours Romestang, la place du Pilori, les rues Ponsard ou Clémentine avec un taux de vacance de …0% ; dans d’autres il est parfois très, très mauvais : c’est le cas du bas de la rue Marchande (rue de l’Eperon), où il est de…60 % ; mais aussi de la rue Marchande elle-même où il est de… 40 % !

Il existe des secteurs où ce taux de vacance empire, comme la rue de la République qui passe de 11 % en en 2015, à 16 % aujourd’hui ; mais d’autres où il s’améliore comme la rue du Collège où il passe de 10 à 0 % ; voire de la rue Joseph Brenier qui après être tombée à 25 %, s’affiche aujourd’hui à 6 % seulement.

Il n’y a donc pas de fatalité…

Une certitude : retrouver un taux de vacance des commerces en dessous de 10 %, va demander du temps… Le gel de toutes nouvelles zones commerciale dans la grande région viennoise va y aider. Seule ombre à l’horizon pour les magasins de prêt-à-porter : l’ouverture à Villefontaine, le 4 mai prochain, du « Village des marques » et de ses cent boutiques, à une demi-heure de voiture de Vienne…

Photo : « La Fée Maraboutée », rue Clémentine figure parmi les nouvelles enseignes 2017 à Vienne